Actualité

Le rôle et la place du père à La Réunion — séminaire

Publié le : 18 juin 2018

Le rôle et la place du père à La réunion — Caf de La Réunion

Maurice inaugure son observatoire de la parentalité

Publié le : 12 juin 2018

«Une plate­forme autour de laque­lle nous pou­vons réfléchir et analyser les com­plex­ités qui touchent à la famille.» L’objectif final étant de ren­forcer les liens famil­i­aux. C’est là la voca­tion de l’Observatoire de la parental­ité qui a été lancé dans le cadre de la Journée inter­na­tionale des familles, mar­di 15 juin.

Un col­loque, dont le thème était «Parental­ité 50 ans à venir», s’est tenu, ce mer­cre­di 16 mai, au restau­rant Indra, au Domaine Les Pailles. Si la min­istre de l’Egalité du genre n’a pu être présente, elle a néan­moins pré­paré un dis­cours qui a été lu par le Deputy Per­ma­nent Sec­re­tary Mohamed Sal­im Fer­hat.

Dans son dis­cours, Roubi­na Jadoo-Jaun­bo­cus a notam­ment relevé des fac­teurs qui nuisent à l’épanouissement des familles. Elle a cité en exem­ple le manque de matu­rité, la tech­nolo­gie qui prend de plus en plus de place au sein des foy­ers, ou encore le manque de temps. Rai­son pour laque­lle le min­istère pro­pose plusieurs pro­grammes pour con­solid­er les struc­tures famil­iales.

Égale­ment présent aujourd’hui, Thier­ry Mal­bert, directeur sci­en­tifique de l’Observatoire de la parental­ité à La Réu­nion et anthro­po­logue. Il a souligné qu’un suivi de cet Obser­va­toire de la parental­ité est très impor­tant afin de s’assurer qu’il porte ses fruits.

Cet événe­ment a vu la par­tic­i­pa­tion de plusieurs cadres de dif­férents min­istères, d’ONG, ain­si que des col­lec­tiv­ités locales. Ils ont pu faire des propo­si­tions et arrêter des réso­lu­tions en vue de con­stru­ire la famille maurici­enne.

Arti­cle orig­i­nal sur : https://www.lexpress.mu

 

Conférence : “Quels parents dans quelles familles ? La dimension plurielle des liens familiaux contemporains”

Publié le : 15 mai 2018

Agnès MARTIALDes pères « en soli­taire » ? Rup­tures con­ju­gales et pater­nité con­tem­po­raine, Press­es de l’Université de Provence, Col­lec­tion Penser le genre, Aix-en-Provence, 2016, 202 p. avec Mar­tine Segalen, Soci­olo­gie de la famille, Paris, Armand Col­in, 2013. est anthro­po­logue et Direc­trice de recherche CNRS au Cen­tre Nor­bert Elias de Mar­seille. Elle présen­tera la con­férence “Quels par­ents dans quelles familles ? La dimen­sion plurielle des liens famil­i­aux con­tem­po­rains” le jeu­di 24 mai sur le cam­pus du Moufia de l’Université de La Réu­nion. La famille d’il y a cinquante ans et les familles d’aujourd’hui ne se ressem­blent plus.

Les évo­lu­tions con­tem­po­raines des liens, de la fil­i­a­tion et des rap­ports de genre sont quelques uns des grands domaines de recherche de Mme Agnès MARTIAL, anthro­po­logue et Direc­trice de recherche CNRS au Cen­tre Nor­bert Elias de Mar­seille, invitée à l’initiative de l’Observatoire de la parental­ité de La Réu­nion, en parte­nar­i­at avec l’Université de La Réu­nion pour la con­férence “Quels par­ents dans quelles familles ? La dimen­sion plurielle des liens famil­i­aux con­tem­po­rains”

Jeu­di 24 mai à 18h
Amphithéâtre 150 — cam­pus du Moufia de l’Université de La Réu­nion

Cette con­férence s’appuiera sur plusieurs angles d’approche empiriques, notam­ment : les recom­po­si­tions famil­iales, la fil­i­a­tion et l’état civ­il, la cir­cu­la­tion des valeurs matérielles et finan­cières au sein du cou­ple et de la par­en­té, les redéf­i­ni­tions de la pater­nité, les redéf­i­ni­tions de l’adoption et la ques­tion des orig­ines  dans les nou­velles formes de vie famil­iales.

Con­tact presse
Anne MARIOTTI
Ser­vice com­mu­ni­ca­tion Uni­ver­sité de La Réu­nion
06 92 66 15 58 — anne.mariotti@univ-reunion.fr

Week-ends familles au Centre de Vacances de l’Ermitage CAF

Publié le : 2 février 2018

L’association CVL Bois Corail pro­pose des Week-ends familles tout au long de l’année au Cen­tre de Vacances de l’Ermitage CAF.

Rénovation et agrément

Lire la suite