Actualité

Soutenir la parentalité : une charte nationale

Publié le : 23 janvier 2023

Alors que plus de deux par­ents sur cinq esti­ment aujourd’hui dif­fi­cile l’exercice de leur rôle, la poli­tique de sou­tien à la parental­ité s’inscrit dans une démarche dite de « préven­tion pri­maire » visant à garan­tir la qual­ité des liens entre par­ents et enfants, et à prévenir les risques pou­vant peser sur les rela­tions intrafa­mil­iales (rup­tures famil­iales (décès, sépa­ra­tion etc.), rela­tions con­flictuelles parents/ados, etc.).

Les objec­tifs suiv­ants sont spé­ci­fique­ment visés :

- l’amélioration du bien-être de l’enfant et /ou de ses parents ;
— le ren­force­ment de la qual­ité du lien entre par­ents et enfants, par une meilleure com­mu­ni­ca­tion mutuelle ;
— le ren­force­ment de la con­fi­ance des par­ents dans leurs com­pé­tences parentales ;
— l’accompagnement des par­ents dans leurs pos­tures et le ren­force­ment de leur pou­voir d’agir en matière de parentalité.

Le sou­tien à la parental­ité est une poli­tique publique en con­struc­tion depuis plusieurs années. S’il existe une mul­ti­tude d’actions à des­ti­na­tion des par­ents, celles-ci sont encore mal iden­ti­fiées. Les rap­ports publics con­ver­gent quant au manque de lis­i­bil­ité et de struc­tura­tion de cette poli­tique publique, à ses con­tours flous et à la dif­fi­culté de pass­er du principe général « d’aider les par­ents à être par­ent » à un plan d’action cor­don­né.

C’est pourquoi, l’État souhaite agir pour l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge et rénover la poli­tique famil­iale dans son ensem­ble à tra­vers une poli­tique ambitieuse visant à soutenir la parentalité.

Une charte nationale définit depuis le début de l’année 2022 les huit grands principes que les ser­vices de sou­tien à la parental­ité doivent respecter. Le sou­tien à la parental­ité devient ain­si une poli­tique publique à part entière qui con­stitue un investisse­ment social per­me­t­tant d’améliorer le présent des familles mais aus­si de les accom­pa­g­n­er pour mieux prévenir les dif­fi­cultés aux­quelles elles pour­raient être confrontées.

Dif­fusée par l’arrêté du 29 juil­let 2022 mod­i­fi­ant l’annexe de l’arrêté du 9 mars 2022,3 la charte nationale de sou­tien à la parental­ité, issue d’une démarche par­tic­i­pa­tive et col­lab­o­ra­tive, fixe les principes clefs devant guider toute action de sou­tien à la parental­ité. Elle devra se traduire con­crète­ment dans les pra­tiques des pro­fes­sion­nels et bénév­oles accom­pa­g­nant les familles.