Actualité

Les 1000 premiers jours de l’enfant

Publié le : 27 septembre 2021

Un an après la remise du rap­port sur les « 1 000 pre­miers jours » de l’enfant, San­té publique France et le Min­istère des Sol­i­dar­ités et de la San­té organ­i­saient un col­loque en ligne, “Les 1000 pre­miers jours : des don­nées de la sci­ence à l’élaboration des poli­tiques publiques”, jeu­di 23 septembre.

Le rap­port sur les « 1000 pre­miers jours », remis le 8 sep­tem­bre 2020 au secré­taire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, est le fruit des travaux d’une com­mis­sion d’experts de la petite enfance présidée par le neu­ropsy­chi­a­tre Boris Cyrul­nik. Ces experts parta­gent la con­vic­tion de l’importance déci­sive des 1 000 pre­miers jours de l’enfant (du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) pour son développe­ment et ses apprentissages.

La démarche priv­ilégiée est une approche cen­trée sur les besoins des enfants, leurs com­pé­tences et les con­di­tions de leur con­struc­tion psy­chique, affec­tive, cog­ni­tive et sociale. L’accent est égale­ment mis sur tout l’entourage de l’enfant, plus par­ti­c­ulière­ment sur ses par­ents, sa famille, ses pairs et ainés, les pro­fes­sion­nels, ain­si que sur la respon­s­abil­ité de la société dans l’accueil de l’enfant et le sou­tien aux parents.

Selon ce rap­port, « les pre­miers appren­tis­sages soci­aux, émo­tion­nels et cog­ni­tifs dépen­dent forte­ment des échanges et des liens d’attachement forts et sécures qui s’établissent entre le bébé et ses par­ents ». Ain­si, le rap­port pro­pose toute une série de recom­man­da­tions pour mieux accom­pa­g­n­er les par­ents et favoris­er cet attache­ment entre le bébé et les parents.

Afin de faciliter l’ac­cès à une infor­ma­tion juste, sci­en­tifique­ment approu­vée et actu­al­isée, la mise en ligne de deux out­ils a précédé le col­loque de quelques jours :

> le site inter­net les 1000 pre­miers jours : [ICI]

> l’ap­pli­ca­tion les 1000 pre­miers jours : [ICI]

> le livret de nos 1000 pre­miers jours : [ICI]

 

En com­plé­ment, la présen­ta­tion de la démarche des 1000 pre­miers jours : 1000premiersjours-Supportvisuel-24.08.21