Un an après la remise du rapport sur les « 1 000 premiers jours » de l’enfant, Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé organisaient un colloque en ligne, “Les 1000 premiers jours : des données de la science à l’élaboration des politiques publiques”, jeudi 23 septembre.
Le rapport sur les « 1000 premiers jours », remis le 8 septembre 2020 au secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, est le fruit des travaux d’une commission d’experts de la petite enfance présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Ces experts partagent la conviction de l’importance décisive des 1 000 premiers jours de l’enfant (du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) pour son développement et ses apprentissages.
La démarche privilégiée est une approche centrée sur les besoins des enfants, leurs compétences et les conditions de leur construction psychique, affective, cognitive et sociale. L’accent est également mis sur tout l’entourage de l’enfant, plus particulièrement sur ses parents, sa famille, ses pairs et ainés, les professionnels, ainsi que sur la responsabilité de la société dans l’accueil de l’enfant et le soutien aux parents.
Selon ce rapport, « les premiers apprentissages sociaux, émotionnels et cognitifs dépendent fortement des échanges et des liens d’attachement forts et sécures qui s’établissent entre le bébé et ses parents ». Ainsi, le rapport propose toute une série de recommandations pour mieux accompagner les parents et favoriser cet attachement entre le bébé et les parents.
Afin de faciliter l’accès à une information juste, scientifiquement approuvée et actualisée, la mise en ligne de deux outils a précédé le colloque de quelques jours :
> le site internet les 1000 premiers jours : [ICI]
> l’application les 1000 premiers jours : [ICI]
> le livret de nos 1000 premiers jours : [ICI]
〉 En complément, la présentation de la démarche des 1000 premiers jours : 1000premiersjours-Supportvisuel-24.08.21