Actualité

Allo parents 974 : nou lé la pou zot !

Publié le : 9 juin 2020

Communiqué de presse L’Amafar-Epe à votre écoute

Nous vivons une sit­u­a­tion famil­iale quo­ti­di­enne inédite en rai­son des désor­gan­i­sa­tions qui ont été engen­drées par l’apparition du Coro­n­avirus 19. L’AMAFAR-EPE ouvre un numéro vert gra­tu­it pour les par­ents, les jeunes et les pro­fes­sion­nels des secteurs soci­aux édu­cat­ifs.

Parents et éducateurs à bout, appelez-nous !

0805 38 64 66

Allo par­ents 974 : nou lé la pou zot ! Wadzade na walezi wa leme­wa, na moury hiré !
Ny ray aman-dreny sy ny mpanabe eo an-ten­drony, antsoy iza­hay !

Numéro vert de 10h à 15h du lun­di au ven­dre­di et de 14h à 20h le same­di, pou­vant être appelé gra­tu­ite­ment (télé­phone et GSM) de la Réu­nion, les écoutants de l’école des par­ents et des édu­ca­teurs de la Réu­nion vous répon­dent.

Par­ler avec quelqu’un au bout du fil…ça peut aider ! « Je n’en peux plus… » « les enfants ont peur… » Un besoin de par­ler ? Un con­seil ? Une ques­tion urgente ? Se sen­tir soutenu, être com­pris, besoin d’être accom­pa­g­né, par­ler de soi et/ou de ses enfants et de sa famille.…

Vous informer ou bien vous ori­en­ter vers des ser­vices ou des aides appro­priées Parce qu’être au tra­vail tous les jours en cette péri­ode peut être source de stress pour soi et sa famille.
Avoir quelqu’un au bout du fil … ça peut aider !

Par­lons ensem­ble !

page2image51795392

Les co-organ­isa­teurs

L’AMAFAR-EPE

L’AMAFAR-EPE est l’Ecole des Par­ents et des Edu­ca­teurs de la Réu­nion, créée en 1994, sa voca­tion pre­mière est de soutenir la famille avec deux angles d’approche priv­ilégiée : la parental­ité et la con­ju­gal­ité. Dans ce cadre, elle développe des actions autour de l’accompagnement de prox­im­ité à la fonc­tion parentale, l’éducation à la vie affec­tive et sex­uelle auprès des jeunes, l’alphabétisation famil­iale et les vio­lences intrafa­mil­iales.

La Fédéra­tion des Ecoles et des édu­ca­teurs (FNEPE) et les EPE Respon­s­able de l’action au niveau nation­al: Alexan­dra CHRISTIDES, Direc­trice de la FNEPE.

La FNEPE, asso­ci­a­tion loi 1901 recon­nue d’utilité publique et agréée asso­ci­a­tion de jeunesse d’éducation pop­u­laire et com­plé­men­taire de l’enseignement pub­lic, regroupe 40 EPE, repar­ties sur le ter­ri­toire nation­al, com­posées de pro­fes­sion­nels dans une démarche de préven­tion et de coé­d­u­ca­tion et accom­pa­g­nent les moments de crise dans la famille (extrait de la charte du réseau des EPE).

Pour faire face aux con­séquences famil­iales du con­fine­ment, la FNEPE avec le sou­tien de la CNAF met en ser­vice un numéro nation­al gra­tu­it en lien avec les mem­bres de son réseau sur le ter­rain, les EPE.

Les Epe sont des Ecoles des par­ents et des édu­ca­teurs, asso­ci­a­tion loi 1901 au ser­vice des par­ents, des jeunes, des familles et des pro­fes­sion­nels.

C’est à ce titre que nous devons cette belle ini­tia­tive de numéro vert, créée, testée et gérée par l’EPE du Cal­va­dos et rejoint de façon sol­idaire par les autres EPE afin de fournir une cou­ver­ture nationale.

Respon­s­ables de l’action au plan local :
Michel BONNABEAU, Prési­dent de l’AMAFAR-EPE, Con­seiller d’orientation psy­cho­logue,
Brigitte RAOUX, Admin­is­tra­trice et psy­cho­logue clin­i­ci­enne,
Fran­cis SCHUTZ, Directeur de l’AMAFAR-EPE et psy­cho­logue,
GSM : 0693 93 14 17

Et tou­jours le 0262 30 53 30 du lun­di au ven­dre­di, de 9h à 16h, pour toutes les autres ques­tions et dif­fi­cultés sociales et de vio­lences.

Covid-19 : Lettre d’information électronique Partenaires de la CAF de la Réunion.

Publié le : 27 mai 2020

Dans cette péri­ode de crise san­i­taire, les équipes de la Caf de La Réu­nion, à l’in­star de leur Directeur, sont restés con­stam­ment mobil­isées afin de répon­dre aux exi­gences de cette péri­ode au car­ac­tère inédit et excep­tion­nel à plusieurs titres.

Lire la suite

PEPS magazine : un numéro gratuit spécial confinement

Publié le : 28 avril 2020

Le mag­a­zine Peps (parental­ité pos­i­tive) vous pro­pose une sélec­tion d’ar­ti­cles et de ressources dont vous pour­riez avoir besoin pen­dant cette péri­ode com­pliquée :

https://www.dropbox.com/s/ltdik5jfkvseyh4/peps-special-confinement-BD.pdf?dl=0 Lire la suite

Covid 19 : Les Caf mettent un centre de loisirs en ligne à disposition des familles sur monenfant.fr

Publié le : 22 avril 2020

En cette péri­ode de con­fine­ment et à l’approche des prochaines vacances sco­laires, le cen­tre de loisirs vient à la mai­son ! Pour accom­pa­g­n­er les par­ents, les Caf met­tent en ligne sur monenfant.fr un nou­v­el espace qui pro­pose chaque jour des activ­ités ludiques et éduca­tives dif­férentes. Lire la suite

Formation gratuite : Accompagner les parents pour un usage raisonné du numérique

Publié le : 11 février 2020

Formation gratuite

L’observatoire de la parental­ité vous pro­pose une for­ma­tion gra­tu­ite sur l’usage du numérique. Elle est des­tinée à tout acteur inter­venant auprès des par­ents dans le cadre de dis­posi­tifs de sou­tien à la parental­ité. Ces mod­ules ont pour objet de vous don­ner les clés qui vous per­me­t­tront d’accompagner les par­ents pour un usage raison­né du numérique. L’animation sera assurée par Alexan­dra Mau­r­erTit­u­laire d’un Mas­ter AIGEME, édu­ca­tion aux médias de l’u­ni­ver­sité Sor­bonne Nou­velle — Paris 3, coor­di­na­trice de l’atelier Canopé et du Cle­mi de La Réu­nion.

Lire la suite

30e anniversaire de la convention des droits de l’enfant

Publié le : 20 novembre 2019

« Rien n’est plus impor­tant que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la pos­si­bil­ité de réalis­er pleine­ment leur poten­tiel et de grandir en bonne  san­té, dans la paix et dans la dig­nité. » – Kofi A. Annan, secré­taire général de l’Organisation des Nations Unies Lire la suite

Devenir et être père

Publié le :

Suite à l’é­tude de l’Ob­ser­va­toire de la Parental­ité sur le rôle et la place des pères à La Réu­nion, La Caf de La Réu­nion lance une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour val­oris­er la place et le rôle du père. L’ob­jec­tif : leur don­ner con­fi­ance et les accom­pa­g­n­er dans l’évolution de leur rôle auprès de leurs enfants.

 

 

 

 

 

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Publié le : 18 novembre 2019

Ateliers, jeux et espace d’accueil

Chaque année, à l’occasion de la Journée Inter­na­tionale des Droits de l’Enfant qui se déroule le 20 novem­bre, l’association Fée Mazine organ­ise pour les familles une journée dédiée aux droits de l’enfant au théâtre de Pier­re­fonds. Lire la suite

Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien (OPOI), rencontre du comité scientifique

Publié le : 18 octobre 2019

Depuis 2015, les mem­bres de l’OPOI tis­sent des liens entre nos rives respec­tives, reliant les familles de notre espace indi­anocéanique sur le ter­reau nos his­toires entrelacées, pour une meilleure com­préhen­sion de nos défis com­muns et la copro­duc­tion des acteurs dans la per­spec­tive d’un co-développe­ment act­if. Lire la suite

« Une Affaire de Famille »

Publié le : 13 juin 2019

Un programme de prévention

L’Association Nationale de Préven­tion en Alcoolo­gie et Addic­tolo­gie (ANPAA), vous pro­pose d’intégrer son pro­gramme de préven­tion « Une Affaire de Famille » à rai­son d’une séance par quin­zaine de 09H00 à 12H00. Lire la suite

Même qu’on naît imbattables” dans le Nord

Publié le : 27 mai 2019

Pro­jec­tion du film “Même qu’on naît imbat­ta­bles” de Mar­i­on Cuerq et Elsa Moley, suiv­ie d’un débat le Mer­cre­di 5 juin 2019 à 18h à l’U­ni­ver­sité de la Réu­nion. Un moment de partage et d’échange dont le but est de per­me­t­tre aux par­ents de trou­ver sou­tien, pistes et solu­tions pour être les par­ents qu’ils ont envie d’être. Événe­ment gra­tu­it organ­isé par l’Obser­va­toire de la Parental­ité et le réseau Parental­ité Créa­tive®  avec la par­tic­i­pa­tion de Geor­gette Anasthasie, Anne-Marie Bosems — con­sul­tante parentale et for­ma­trice — et Anne Fau­jour — con­sul­tante for­ma­trice en parental­ité et édu­ca­tion pos­i­tive du réseau Parental­ité Créa­tive.

Lire la suite

Une journée de soutien pour les parents

Publié le : 9 mai 2019

Projection “Même qu’on naît imbattables”

Ven­dre­di 10 mai à l’occasion de la 16ème Journée de la Non Vio­lence Éduca­tive, est pro­posée pour la pre­mière fois à la Réu­nion Lire la suite

Théâtre : “Quelque chose”, sur la douloureuse question de l’inceste

Publié le : 10 décembre 2018

La pièce de théâtre “Quelque Chose”, écrite par Capucine Mail­lard, mise en scène par Andréa Bescond et adap­tée à La Réu­nion par Dominique Car­rère, a été présen­tée au pub­lic ven­dre­di soir, à la Case Bébête à Cam­baie. Lire la suite

Le Port : inauguration de la Maison de l’éducation et de la parentalité

Publié le : 5 novembre 2018

La com­mune du Port inau­gu­rait, Mar­di 30 Octo­bre, la Mai­son de l’éducation et de la parental­ité (Mep), pre­mière struc­ture de ce type sur l’île. Devant un parterre de par­ents, le maire a coupé le ruban tri­col­ore, fier d’offrir aux par­ents por­tois et por­tois­es, ce lieu-ressource créé à leur atten­tion et à leur usage. Lire la suite

S.O.S Parentalité : un service d’écoute gratuit pour tous les parents

Publié le : 21 septembre 2018

Une initiative inédite pour soutenir les parents

Lire la suite

Safthon 2018 — deuxième édition : sensibiliser aux conséquences de la consommation d’alcool

Publié le : 4 septembre 2018

Pourquoi le SAFTHON ?

Les enjeux liés au syn­drome d’alcoolisation fœtale (SAF) sont con­sid­érables. Ce syn­drome, et plus large­ment l’Ensemble des Trou­bles Causés par l’Alcoolisation  Fœtale (TCAF) décrits depuis 1968, en France, con­stituent la pre­mière cause de hand­i­cap évitable. Lire la suite

Culture du Cœur à La Réunion : la culture pour tous et avec tous

Publié le : 6 août 2018

Culture et travail social

L’ac­cès à la cul­ture n’est pas une évi­dence pour tous. Pour­tant le con­cept est entré depuis bien longtemps dans le champ social et le monde asso­ci­atif depuis bien longtemps. Cepen­dant, sa fonc­tion, sa place et son util­ité sont encore sources de débats.  Lire la suite

Maurice inaugure son observatoire de la parentalité

Publié le : 12 juin 2018

«Une plate­forme autour de laque­lle nous pou­vons réfléchir et analyser les com­plex­ités qui touchent à la famille.»
Lire la suite