Actualité

Les modes de gardes à La Réunion

Publié le : 29 août 2024

source : INSEE

À La Réu­nion, 75 % des enfants de moins de trois ans sont gardés prin­ci­pale­ment en semaine par leurs par­ents, une part bien plus élevée que dans l’Hexagone (56 %). Les grands-par­ents sont aus­si plus sou­vent en relais sur l’Île. A con­trario, le recours à des modes de garde formels est moins courant. Ces sit­u­a­tions famil­iales sont prin­ci­pale­ment liées à un taux d’emploi plus faible à La Réunion.

Toute­fois, même lorsque les deux par­ents tra­vail­lent, ils gar­dent plus fréquem­ment leurs enfants que dans l’Hexagone. Comme dans l’Hexagone, une part impor­tante de par­ents assur­ant la garde prin­ci­pale de leur enfant auraient préféré un mode de garde formel.

Des naissances nombreuses et des familles monoparentales fréquentes

À La Réu­nion, la fécon­dité demeure élevée, avec 2,5 enfants par femme depuis les années 1990. En 2021, 34 000 enfants de moins de trois ans rési­dent sur l’île. Les familles avec enfant(s) de moins de trois ans représen­tent 13 % des familles avec enfant(s) con­tre 10 % dans l’Hexagone. La part de familles mono­parentales est par­ti­c­ulière­ment élevée à La Réu­nion : elles représen­tent 40 % des familles avec enfant(s) de moins de trois ans, con­tre 10 % dans l’Hexagone. Dans la très grande majorité des cas, le par­ent isolé est une femme, que ce soit à La Réu­nion ou dans l’Hexagone.

Dans ce con­texte, les besoins et pra­tiques des familles en matière de modes de garde con­stituent un enjeu local majeur [HCFEA, 2022]. L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), déclinée pour la pre­mière fois à La Réu­nion en 2021, per­met d’apporter un éclairage inédit sur cette problématique.

Lire la suite

« France Familles », nouveau nom du « Tour de France » petite enfance et parentalité

Publié le : 11 juin 2024

Sarah El Haïry, min­istre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a débuté ce lun­di 22 avril à Nantes la tournée « France Familles », une série de déplace­ments en régions sur les enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parental­ité. L’objectif : réus­sir ensem­ble le ser­vice pub­lic de la petite enfance et con­stru­ire une société plus accueil­lante pour les par­ents et leurs enfants.

Lire la suite

Soutenir la parentalité : une charte nationale

Publié le : 23 janvier 2023

Alors que plus de deux par­ents sur cinq esti­ment aujourd’hui dif­fi­cile l’exercice de leur rôle, la poli­tique de sou­tien à la parental­ité s’inscrit dans une démarche dite de « préven­tion pri­maire » visant à garan­tir la qual­ité des liens entre par­ents et enfants, et à prévenir les risques pou­vant peser sur les rela­tions intrafa­mil­iales (rup­tures famil­iales (décès, sépa­ra­tion etc.), rela­tions con­flictuelles parents/ados, etc.).

Les objec­tifs suiv­ants sont spé­ci­fique­ment visés :

- l’amélioration du bien-être de l’enfant et /ou de ses parents ;
— le ren­force­ment de la qual­ité du lien entre par­ents et enfants, par une meilleure com­mu­ni­ca­tion mutuelle ;
— le ren­force­ment de la con­fi­ance des par­ents dans leurs com­pé­tences parentales ;
— l’accompagnement des par­ents dans leurs pos­tures et le ren­force­ment de leur pou­voir d’agir en matière de parentalité.

Le sou­tien à la parental­ité est une poli­tique publique en con­struc­tion depuis plusieurs années. S’il existe une mul­ti­tude d’actions à des­ti­na­tion des par­ents, celles-ci sont encore mal iden­ti­fiées. Les rap­ports publics con­ver­gent quant au manque de lis­i­bil­ité et de struc­tura­tion de cette poli­tique publique, à ses con­tours flous et à la dif­fi­culté de pass­er du principe général « d’aider les par­ents à être par­ent » à un plan d’action cor­don­né.

C’est pourquoi, l’État souhaite agir pour l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge et rénover la poli­tique famil­iale dans son ensem­ble à tra­vers une poli­tique ambitieuse visant à soutenir la parentalité.

Une charte nationale définit depuis le début de l’année 2022 les huit grands principes que les ser­vices de sou­tien à la parental­ité doivent respecter. Le sou­tien à la parental­ité devient ain­si une poli­tique publique à part entière qui con­stitue un investisse­ment social per­me­t­tant d’améliorer le présent des familles mais aus­si de les accom­pa­g­n­er pour mieux prévenir les dif­fi­cultés aux­quelles elles pour­raient être confrontées.

Dif­fusée par l’arrêté du 29 juil­let 2022 mod­i­fi­ant l’annexe de l’arrêté du 9 mars 2022,3 la charte nationale de sou­tien à la parental­ité, issue d’une démarche par­tic­i­pa­tive et col­lab­o­ra­tive, fixe les principes clefs devant guider toute action de sou­tien à la parental­ité. Elle devra se traduire con­crète­ment dans les pra­tiques des pro­fes­sion­nels et bénév­oles accom­pa­g­nant les familles.

 

 

Les 1000 premiers jours de l’enfant

Publié le : 27 septembre 2021

Un an après la remise du rap­port sur les « 1 000 pre­miers jours » de l’enfant, San­té publique France et le Min­istère des Sol­i­dar­ités et de la San­té organ­i­saient un col­loque en ligne, “Les 1000 pre­miers jours : des don­nées de la sci­ence à l’élaboration des poli­tiques publiques”, jeu­di 23 septembre.

Le rap­port sur les « 1000 pre­miers jours », remis le 8 sep­tem­bre 2020 au secré­taire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, est le fruit des travaux d’une com­mis­sion d’experts de la petite enfance présidée par le neu­ropsy­chi­a­tre Boris Cyrul­nik. Ces experts parta­gent la con­vic­tion de l’importance déci­sive des 1 000 pre­miers jours de l’enfant (du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) pour son développe­ment et ses apprentissages.

La démarche priv­ilégiée est une approche cen­trée sur les besoins des enfants, leurs com­pé­tences et les con­di­tions de leur con­struc­tion psy­chique, affec­tive, cog­ni­tive et sociale. L’accent est égale­ment mis sur tout l’entourage de l’enfant, plus par­ti­c­ulière­ment sur ses par­ents, sa famille, ses pairs et ainés, les pro­fes­sion­nels, ain­si que sur la respon­s­abil­ité de la société dans l’accueil de l’enfant et le sou­tien aux parents.

Selon ce rap­port, « les pre­miers appren­tis­sages soci­aux, émo­tion­nels et cog­ni­tifs dépen­dent forte­ment des échanges et des liens d’attachement forts et sécures qui s’établissent entre le bébé et ses par­ents ». Ain­si, le rap­port pro­pose toute une série de recom­man­da­tions pour mieux accom­pa­g­n­er les par­ents et favoris­er cet attache­ment entre le bébé et les parents.

Afin de faciliter l’ac­cès à une infor­ma­tion juste, sci­en­tifique­ment approu­vée et actu­al­isée, la mise en ligne de deux out­ils a précédé le col­loque de quelques jours :

> le site inter­net les 1000 pre­miers jours : [ICI]

> l’ap­pli­ca­tion les 1000 pre­miers jours : [ICI]

> le livret de nos 1000 pre­miers jours : [ICI]

 

En com­plé­ment, la présen­ta­tion de la démarche des 1000 pre­miers jours : 1000premiersjours-Supportvisuel-24.08.21

 

Enquête : Soutien à la parentalité et Covid19

Publié le : 31 août 2021

Accompagner les parents en temps de pandémie

Dans un con­texte de retour pro­gres­sif à la vie “nor­male”, l’observatoire de la parental­ité a souhaité inter­roger le réseau des acteurs du sou­tien à la parental­ité. D’une part sur leur Lire la suite

Allongement du congé paternité à partir juillet 2021, mode d’emploi

Publié le : 29 septembre 2020

C’é­tait une promesse de cam­pagne. À par­tir du 1er juil­let 2021, la durée du con­gé pater­nité — actuelle­ment de 14 jours — sera dou­blée. Par­mi les 28 jours, 7 jours seront oblig­a­toires, Lire la suite

Les 1 000 premiers jours : Boris Cyrulnik remet le rapport de la commission d’experts

Publié le : 10 septembre 2020

Ce mar­di 8 sep­tem­bre 2020, le neu­ropsy­chi­a­tre Boris Cyrul­nik a remis le rap­port de la com­mis­sion d’experts pour les

Lire la suite

Le projet WEP, un moment de détente et de répit pour les familles

Publié le : 5 août 2020

À l’heure où la pop­u­la­tion se doit de tou­jours respecter des mesures de dis­tan­ci­a­tion, avoir été con­finé a per­tur­bé l’équilibre et le quo­ti­di­en de cer­taines familles.  Lire la suite

Les maisons des familles à l’épreuve de Covid 19

Publié le : 31 juillet 2020

“Le con­fine­ment lié à la crise san­i­taire de Covid-19 a éprou­vé les familles, par­ti­c­ulière­ment celles déjà en sit­u­a­tion de vul­néra­bil­ité. Dès le début du con­fine­ment (17 mars — 11 mai 2020), les Maisons des Familles sont par­v­enues à main­tenir leur activ­ité. Lire la suite

Allo parents 974 : nou lé la pou zot !

Publié le : 9 juin 2020

Communiqué de presse L’Amafar-Epe à votre écoute

Nous vivons une sit­u­a­tion famil­iale quo­ti­di­enne inédite en rai­son des désor­gan­i­sa­tions qui ont été engen­drées par l’apparition du Coro­n­avirus 19.

Lire la suite

Covid-19 : Lettre d’information électronique Partenaires de la CAF de la Réunion.

Publié le : 27 mai 2020

Dans cette péri­ode de crise san­i­taire, les équipes de la Caf de La Réu­nion, à l’in­star de leur Directeur, sont restés con­stam­ment mobil­isées afin de répon­dre aux exi­gences de cette péri­ode au car­ac­tère inédit et excep­tion­nel à plusieurs titres.

Lire la suite

PEPS magazine : un numéro gratuit spécial confinement

Publié le : 28 avril 2020

Le mag­a­zine Peps (parental­ité pos­i­tive) vous pro­pose une sélec­tion d’ar­ti­cles et de ressources dont vous pour­riez avoir besoin pen­dant cette péri­ode compliquée :

https://www.dropbox.com/s/ltdik5jfkvseyh4/peps-special-confinement-BD.pdf?dl=0 Lire la suite

Covid 19 : Les Caf mettent un centre de loisirs en ligne à disposition des familles sur monenfant.fr

Publié le : 22 avril 2020

En cette péri­ode de con­fine­ment et à l’approche des prochaines vacances sco­laires, le cen­tre de loisirs vient à la mai­son ! Pour accom­pa­g­n­er les par­ents, les Caf met­tent en ligne sur monenfant.fr un nou­v­el espace qui pro­pose chaque jour des activ­ités ludiques et éduca­tives dif­férentes. Lire la suite

Formation gratuite : Accompagner les parents pour un usage raisonné du numérique

Publié le : 11 février 2020

Formation gratuite

L’observatoire de la parental­ité vous pro­pose une for­ma­tion gra­tu­ite sur l’usage du numérique. Elle est des­tinée à tout acteur inter­venant Lire la suite

30e anniversaire de la convention des droits de l’enfant

Publié le : 20 novembre 2019

« Rien n’est plus impor­tant que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la pos­si­bil­ité de réalis­er pleine­ment leur poten­tiel et de grandir en bonne  san­té, dans la paix et dans la dig­nité. » – Kofi A. Annan, secré­taire général de l’Organisation des Nations Unies Lire la suite

Devenir et être père

Publié le :

Suite à l’é­tude de l’Ob­ser­va­toire de la Parental­ité sur le rôle et la place des pères à La Réu­nion, La Caf de La Réu­nion lance une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion pour val­oris­er la place et le rôle du père. L’ob­jec­tif : leur don­ner con­fi­ance et les accom­pa­g­n­er dans l’évolution de leur rôle auprès de leurs enfants. Lire la suite

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Publié le : 18 novembre 2019

Ateliers, jeux et espace d’accueil

Chaque année, à l’occasion de la Journée Inter­na­tionale des Droits de l’Enfant qui se déroule le 20 novem­bre, l’association Fée Mazine organ­ise pour les familles une journée dédiée aux droits de l’enfant au théâtre de Pier­re­fonds. Lire la suite

Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien (OPOI), rencontre du comité scientifique

Publié le : 18 octobre 2019

Depuis 2015, les mem­bres de l’OPOI tis­sent des liens entre nos rives respec­tives, reliant les familles de notre espace indi­anocéanique sur le ter­reau nos his­toires entrelacées, pour une meilleure com­préhen­sion de nos défis com­muns et la copro­duc­tion des acteurs dans la per­spec­tive d’un co-développe­ment act­if. Lire la suite