source : INSEE
À La Réunion, 75 % des enfants de moins de trois ans sont gardés principalement en semaine par leurs parents, une part bien plus élevée que dans l’Hexagone (56 %). Les grands-parents sont aussi plus souvent en relais sur l’Île. A contrario, le recours à des modes de garde formels est moins courant. Ces situations familiales sont principalement liées à un taux d’emploi plus faible à La Réunion.
Toutefois, même lorsque les deux parents travaillent, ils gardent plus fréquemment leurs enfants que dans l’Hexagone. Comme dans l’Hexagone, une part importante de parents assurant la garde principale de leur enfant auraient préféré un mode de garde formel.
Des naissances nombreuses et des familles monoparentales fréquentes
À La Réunion, la fécondité demeure élevée, avec 2,5 enfants par femme depuis les années 1990. En 2021, 34 000 enfants de moins de trois ans résident sur l’île. Les familles avec enfant(s) de moins de trois ans représentent 13 % des familles avec enfant(s) contre 10 % dans l’Hexagone. La part de familles monoparentales est particulièrement élevée à La Réunion : elles représentent 40 % des familles avec enfant(s) de moins de trois ans, contre 10 % dans l’Hexagone. Dans la très grande majorité des cas, le parent isolé est une femme, que ce soit à La Réunion ou dans l’Hexagone.
Dans ce contexte, les besoins et pratiques des familles en matière de modes de garde constituent un enjeu local majeur [HCFEA, 2022]. L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), déclinée pour la première fois à La Réunion en 2021, permet d’apporter un éclairage inédit sur cette problématique.