Actualité

Le projet WEP, un moment de détente et de répit pour les familles

Publié le : 5 août 2020

À l’heure où la pop­u­la­tion se doit de tou­jours respecter des mesures de dis­tan­ci­a­tion, avoir été con­finé a per­tur­bé l’équilibre et le quo­ti­di­en de cer­taines familles.  Sur la base de ce con­stat qui a révélé des fragilités aus­si bien famil­iales que sociales, des tra­vailleurs soci­aux ont con­duit une action parte­nar­i­ale  d’accompagnement des familles réu­nion­nais­es pen­dant cette phase post con­fine­ment. De cette ini­tia­tive, est né le pro­jet « week-end parental­ité » (WEP).

État de burn-out, sen­ti­ment d’isolement, besoins des enfants sur le plan édu­catif, san­té et psy­chologique, dif­fi­cultés budgé­taires, besoin d’aide alimentaire…Les  familles ont pu exprimer leurs dif­fi­cultés depuis le con­fine­ment aux tra­vailleurs soci­aux de la Caf. Le sou­tien à la parental­ité con­stitue un axe pri­or­i­taire face à ses  ten­sions intrafa­mil­iales. Le comité de pilotage d’urgence sociale (CPUS) a enten­du cette souf­france et a lancé une action parte­nar­i­ale d’accompagnement en  faveur des familles. Le parte­nar­i­at entre la Caf, le Con­seil départe­men­tal et l’État a don­né nais­sance à une action béné­fique et favor­able à l’exercice d’une  parental­ité pos­i­tive avec l’action WEP, les week­ends réservé aux familles.

WEP, un temps de pause pour les familles les plus fragiles

Ce pro­jet a l’ambition d’offrir à un mil­li­er de familles de l’île dure­ment touchées par le con­fine­ment, un moment de pause de 2 nuits en pen­sion com­plète au sein  des cen­tres de vacances. Ce séjour sera com­plété des espaces d’expression et d’informations visant à soutenir les familles frag­ilisées. Une atten­tion par­ti­c­ulière se  portera sur les familles faisant l’objet d’un accom­pa­g­ne­ment par un tra­vailleur social ou par la Pmi.

WEP test au Village Corail

Ce pre­mier week-end a été mis en œuvre par une équipe opéra­tionnelle con­sti­tuée de tra­vailleurs soci­aux du départe­ment (ter­ri­toire d’action sociale Nord et Est)  et de l’antenne Est de la Caf. Ce sont au total 40 familles qui se sont vues offertes sur le week-end expéri­men­tal du 3 au 5 juil­let 2020 au Vil­lage Corail, un moment priv­ilégié pour souf­fler et s’exprimer au cours d’ateliers d’information. Au pro­gramme : soirée avec ani­ma­tions et sketch humoris­tique sur le thème « le  con­fine­ment », de mul­ti­ples ate­liers dont ceux sur la place du père, la détente avec yoga et sophrolo­gie, la cui­sine, jeux divers…Ces ate­liers d’expression coan­imés  ont pour objec­tif de val­oris­er les com­pé­tences des par­ents et des enfants et per­me­t­tent l’expression des émo­tions ain­si que le tra­vail sur la parental­ité et le lien. L’accueil de ce groupe cor­re­spond égale­ment à la reprise d’activité du Vil­lage Corail où les dis­posi­tifs de lutte con­tre la COVID ont été instau­rés dans les espaces com­muns.

Quel avenir pour le « Week-end parentalité »?

La réus­site de cette action a per­mis de ren­forcer les rela­tions entre les pro­fes­sion­nels sur le ter­ri­toire dans la per­spec­tive d’une col­lab­o­ra­tion sur de futurs  séjours. D’autres WEP devraient être déployé d’ici la fin de l’année au titre de la stratégie de préven­tion et lutte con­tre la pau­vreté.

L’avis des familles

Un cou­ple avec 2 enfants : « Le week-end s’est bien passé, très reposant. L’atelier cui­sine, on a adoré. Mon fils a égale­ment adoré et c’est lui qui a choisi sa recette. Une mère et ses 2 enfants : « Je tenais tout d’abord à vous remerci­er pour ce week-end au vil­lage corail. Les enfants étaient très con­tents et rien que de les voir  heureux ça m’a émue. Ce week-end nous a encore plus rap­proché. Ils ne voulaient plus par­tir, mais toutes bonnes choses ont une fin. On garde de bons moments  rien qu’à nous ».
Une mère d’un ado­les­cent : « Mon week-end s’est bien déroulée. La restau­ra­tion était impec­ca­ble. Les activ­ités pro­posées sont intéres­santes ! Ça m’a per­mis  pass­er du temps avec mon fils ! De se retrou­ver ! Mer­ci beau­coup pour ce moment de ressource­ment ».

Quelques chiffres :

1er WEP test à Vil­lage Corail :
37 familles
131 per­son­nes
45 adultes
86 enfants

Source : Ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Caf de La Réu­nion