À l’heure où la population se doit de toujours respecter des mesures de distanciation, avoir été confiné a perturbé l’équilibre et le quotidien de certaines familles. Sur la base de ce constat qui a révélé des fragilités aussi bien familiales que sociales, des travailleurs sociaux ont conduit une action partenariale d’accompagnement des familles réunionnaises pendant cette phase post confinement. De cette initiative, est né le projet « week-end parentalité » (WEP).
État de burn-out, sentiment d’isolement, besoins des enfants sur le plan éducatif, santé et psychologique, difficultés budgétaires, besoin d’aide alimentaire…Les familles ont pu exprimer leurs difficultés depuis le confinement aux travailleurs sociaux de la Caf. Le soutien à la parentalité constitue un axe prioritaire face à ses tensions intrafamiliales. Le comité de pilotage d’urgence sociale (CPUS) a entendu cette souffrance et a lancé une action partenariale d’accompagnement en faveur des familles. Le partenariat entre la Caf, le Conseil départemental et l’État a donné naissance à une action bénéfique et favorable à l’exercice d’une parentalité positive avec l’action WEP, les weekends réservé aux familles.
WEP, un temps de pause pour les familles les plus fragiles
Ce projet a l’ambition d’offrir à un millier de familles de l’île durement touchées par le confinement, un moment de pause de 2 nuits en pension complète au sein des centres de vacances. Ce séjour sera complété des espaces d’expression et d’informations visant à soutenir les familles fragilisées. Une attention particulière se portera sur les familles faisant l’objet d’un accompagnement par un travailleur social ou par la Pmi.
WEP test au Village Corail
Ce premier week-end a été mis en œuvre par une équipe opérationnelle constituée de travailleurs sociaux du département (territoire d’action sociale Nord et Est) et de l’antenne Est de la Caf. Ce sont au total 40 familles qui se sont vues offertes sur le week-end expérimental du 3 au 5 juillet 2020 au Village Corail, un moment privilégié pour souffler et s’exprimer au cours d’ateliers d’information. Au programme : soirée avec animations et sketch humoristique sur le thème « le confinement », de multiples ateliers dont ceux sur la place du père, la détente avec yoga et sophrologie, la cuisine, jeux divers…Ces ateliers d’expression coanimés ont pour objectif de valoriser les compétences des parents et des enfants et permettent l’expression des émotions ainsi que le travail sur la parentalité et le lien. L’accueil de ce groupe correspond également à la reprise d’activité du Village Corail où les dispositifs de lutte contre la COVID ont été instaurés dans les espaces communs.
Quel avenir pour le « Week-end parentalité »?
La réussite de cette action a permis de renforcer les relations entre les professionnels sur le territoire dans la perspective d’une collaboration sur de futurs séjours. D’autres WEP devraient être déployé d’ici la fin de l’année au titre de la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté.
L’avis des familles
Un couple avec 2 enfants : « Le week-end s’est bien passé, très reposant. L’atelier cuisine, on a adoré. Mon fils a également adoré et c’est lui qui a choisi sa recette. Une mère et ses 2 enfants : « Je tenais tout d’abord à vous remercier pour ce week-end au village corail. Les enfants étaient très contents et rien que de les voir heureux ça m’a émue. Ce week-end nous a encore plus rapproché. Ils ne voulaient plus partir, mais toutes bonnes choses ont une fin. On garde de bons moments rien qu’à nous ».
Une mère d’un adolescent : « Mon week-end s’est bien déroulée. La restauration était impeccable. Les activités proposées sont intéressantes ! Ça m’a permis passer du temps avec mon fils ! De se retrouver ! Merci beaucoup pour ce moment de ressourcement ».
Quelques chiffres :
1er WEP test à Village Corail :
37 familles
131 personnes
45 adultes
86 enfants
Source : Service communication de la Caf de La Réunion