La parentalité, qu’est ce que c’est ?
La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.
Avis relatif à la définition de la parentalité issu du comité national du 10 novembre 2011
En quoi consiste le soutien à la parentalité ?
Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutant et en « mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif ».
La visée est clairement universaliste, au bénéfice de tous les parents. Il s’agit de les réassurer sur leurs compétences parentales, de développer les échanges entre pairs, de mettre en œuvre des lieux favorisant la consolidation de leurs capacités éducatives par un accompagnement bienveillant, et de proposer, face aux situations difficiles ou conflictuelles, des dispositifs d’appui et de médiation.
Rapport IGAS 2013 — Évaluation de la politique de soutien à la parentalité (MAP — volet I)
Les bénéficiaires
L’objectif des dispositifs et actions de soutien à la parentalité est d’aider les parents, tous les parents dans leur fonction parentale : toutes les familles, issues de tous milieux sociaux, de toutes les origines culturelles peuvent se poser des questions quant à l’éducation de leurs enfants, souhaitent disposer de lieux d’échange, de services adéquats, leur permettant la rencontre avec l’autre, qui partage les mêmes doutes et les mêmes questionnements. L’idée sous-jacente est bien celle de « s’autoriser à parler », ce qui ne va pas forcément de soi, et qui nécessite parfois un accompagnement. Il importe avant tout de rompre l’isolement des parents et d’inciter les familles à ne pas se replier sur elles-mêmes. L’idée est d’arriver à créer ou recréer du lien, permettre la rencontre et l’échange autour des expériences de vie de chacun, autour de la confrontation des différentes manières d’être et de faire, ceci pour concourir à recréer une communauté éducative.
Rapport IGAS 2013 – Évaluation de la politique de soutien à la parentalité (MAP – volet II)
Les bénéfices mis en évidence sont variés. Il peut s’agir d’une amélioration du fonctionnement intra-familial (consolidation du lien d’attachement, apaisement des conflits), mais aussi de bénéfices « indirects » : effets d’affiliation sociale et d’intégration, apaisement individuel, prise de recul et amélioration de l’équilibre émotionnel, l’acquisition de compétences relationnelles, développement du lien social, meilleure estime de soi, meilleure résilience face à l’adversité, remobilisation individuelle permettant d’engager un parcours d’insertion, etc.
Rapport IGAS 2013 – Évaluation de la politique de soutien à la parentalité (MAP – volet I)