Santé et parentalité

Difficultés et troubles du langage chez l’enfant

Les trou­bles des appren­tis­sages sont sources de dif­fi­cultés de communication,d’intégration sco­laire et sociale, avec des réper­cus­sions à la fois sur le vécu indi­vidu­el de l’enfant : souf­france psy­chologique, anx­iété, fatigue, et sur le vécu familial.Leur diag­nos­tic, leur prise en charge pré­coce par des réé­d­u­ca­tions appro­priées, un accom­pa­g­ne­ment des par­ents, des adap­ta­tions péd­a­gogiques et un sou­tien psy­chologique sont essen­tiels pour l’enfant, son entourage famil­ial et aus­si les enseignants. social-sante.gouv.fr

SAF — Guide pour les parents et les aidants

Cet ouvrage s’adresse avant tout à vous,les par­ents, que vos enfants soient biologiques, adop­tés ou vivant en familles d’accueil, dès lors qu’ils ont pu être exposés à l’alcool in utero.vivreaveclesaf.fr

Santé et Parentalité

Le sou­tien à la parental­ité, une des pri­or­ités de la poli­tique famil­iale, est un enjeu impor­tant pour les col­lec­tiv­ités locales qui, du fait de leurs com­pé­tences, sont un des mail­lons clés pour les poli­tiques de san­té et l’accompagnement à la parental­ité. Comme le souligne le Comité nation­al de sou­tien à la parental­ité, il existe une grande diver­sité de dis­posi­tifs. Leur mise en œuvre repose sur le dynamisme des acteurs locaux et sur leur capac­ité à tra­vailler ensem­ble. Ce guide méthodologique témoigne de la richesse de l’apport des villes à la lutte con­tre les iné­gal­ités de san­té par leurs actions au plus près des besoins des par­ents et des enfants.www.villes-sante.com

Protection sociale et santé des étudiants

L’étude, menée auprès des par­ents sur la cou­ver­ture assur­ance mal­adie et la san­té de leur enfant étu­di­ant, a révélé la néces­sité d’une infor­ma­tion accrue sur ce sujet. C’est pourquoi l’UNAF a réal­isé cette pla­que­tte à des­ti­na­tion des par­ents. Enquête et pla­que­tte sont acces­si­bles sur le site de l’UNAF : www.unaf.fr

Promouvoir la santé dès la petite enfance

Con­nais­sances et pra­tiques autour de la petite enfance, de la parental­ité et de la pro­mo­tion de la san­té sont ici réu­nies. Cet ouvrage est un out­il d’accompagnement pour les pro­fes­sion­nels de la petite enfance, qu’ils soient du secteur de la san­té, du social ou de l’éducation, qui souhait­ent entre­pren­dre des actions alliant pro­mo­tion de la san­té et accom­pa­g­ne­ment à la parental­ité.www.inpes.sante.fr

Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité

Ce référen­tiel est le fruit d’un con­sen­sus d’ex­perts en édu­ca­tion pour la san­té. Il définit les 31 critères essen­tiels de qual­ité des out­ils d’in­ter­ven­tion en édu­ca­tion pour la san­té, aux­quels s’a­joutent 30 critères impor­tants et 4 critères mineurs. En out­re, il pro­pose une grille d’analyse qui per­met aux pro­fes­sion­nels de l’éducation, de la san­té ou du social d’ap­préci­er la qual­ité des out­ils qu’ils utilisent ou envis­agent d’u­tilis­er.www.inpes.sante.fr