Actualité

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Publié le : 18 novembre 2019

Ateliers, jeux et espace d’accueil

Chaque année, à l’occasion de la Journée Inter­na­tionale des Droits de l’Enfant qui se déroule le 20 novem­bre, l’association Fée Mazine organ­ise pour les familles une journée dédiée aux droits de l’enfant au théâtre de Pier­re­fonds.

Au pro­gramme cette année, le same­di 23  novem­bre à par­tir de 15h, des ate­liers ludiques autour des droits de l’enfant, un ludo-cocoon­ing – espace d’accueil des tout-petits et de leurs  familles – jeux géants, kapla, dessins et un bar à sirops pour les petites faims.

Les artistes qui sont inter­venus dans l’école Ben­jamin Moloïse à  l’occasion d’ateliers des­tinés aux élèves sur le thème des droits de l’enfant seront égale­ment présents. Moniri M’baé, illus­tra­teur, mais aus­si  Cécile Hoa­rau et Manon Allouch, comé­di­ennes (com­pag­nie Nek­tar) ani­meront des ate­liers libres d’expression plas­tiques et théâ­trales autour  du droit mis en avant cette année : le droit à l’identité.

À 16h30, place au spec­ta­cle ! Bidouille ex-Machi­na, nou­velle créa­tion du Théâtre MU  avec Flo­rence Laroche et Gabrielle Folio, sera présen­tée au théâtre de Pier­re­fonds pour les enfants à par­tir de 4 ans et les familles. L’occasion  de décou­vrir l’histoire d’un per­son­nage bien sin­guli­er qui, dépourvu de jambes mais bricoleur de tal­ent, se lance dans la con­struc­tion de  jambes mécaniques pour plaire à sa belle et gom­mer son hand­i­cap. Un spec­ta­cle qui traite le thème du hand­i­cap, de la dif­férence et de leur accep­ta­tion.

 

 

L’association

Fée Mazine est une asso­ci­a­tion Loi 1901 à but non lucratif basée à Saint-Pierre, dans le quarti­er de Pier­re­fonds et qui a pour objet : l’accès à  l’art et à la cul­ture au plus grand nom­bre d’enfants. L’association pro­pose des activ­ités artis­tiques, ludiques, et cul­turelles aux enfants de 0 à  12 ans accom­pa­g­nés de leur parent(s) ou d’un adulte référent. Les pro­jets sont à la fois fix­es et itinérants :

- la Kaz Fée Mazine avec des  accueils enfant par­ent, des ate­liers artis­tiques, des expo­si­tions, une étagère des édi­tions locales pour la jeunesse… ;
— l’action cul­turelle : des par­cours d’éducation artis­tique et cul­turelle dans les écoles et des ate­liers dans les quartiers ;
— Mizik O’ Mar­may, le fes­ti­val de musique pour les enfants à Saint-Pierre ;
— Zétin­sèl, le pre­mier fes­ti­val dédié aux 0–6 ans et à toute la famille à l’Entre-Deux ;
— La Fête du Ciné­ma d’Animation en octo­bre et la Journée Inter­na­tionale des Droits de l’Enfant en novem­bre à Pier­re­fonds. Fée Mazine accom­pa­gne égale­ment les artistes dans leurs pro­jets de créa­tion pour le très jeune pub­lic, par le biais notam­ment de rési­dences en crèch­es.

LA KAZ FÉE MAZINE :
Lieu d’accueil enfant-par­ent ouvert du mer­cre­di au same­di de 8h30 à 12h
Accueil admin­is­tratif : du mar­di au ven­dre­di de 9h à 16h et same­di jusqu’à 12h
1 bis rue Ernest Payet – 97410 Saint-Pierre
0693 93 13 35
www.feemazine.com

CONTACT PRESSE :
Aurore Bros­set – chargée du pôle artis­tique
0693 49 34 24
artistique@feemazine.com