Actualité

« Une Affaire de Famille »

Publié le : 13 juin 2019

Un programme de prévention

L’Association Nationale de Préven­tion en Alcoolo­gie et Addic­tolo­gie (ANPAA), vous pro­pose d’intégrer son pro­gramme de préven­tion « Une Affaire de Famille » à rai­son d’une séance par quin­zaine de 09H00 à 12H00. Une Affaire de Famille est un pro­gramme de préven­tion – non thérapeu­tique –, élaboré et dévelop­pé par Line  Caron au Québec. Il invite à revis­iter en groupe, les fonc­tion­nements de nos familles d’origine, trans­mis dans le présent, ceci afin de s’en libér­er. Ce pro­gramme  pro­pose d’explorer son his­toire famil­iale pour mieux la com­pren­dre et en obtenir les clés émo­tion­nelles.

 

Comprendre pour mieux agir

L’objectif est de bris­er le cer­cle vicieux de la répéti­tion  des com­porte­ments alié­nants pour soi et la généra­tion suiv­ante. La souf­france et le sen­ti­ment d’incompétence, devant les dif­fi­cultés, ont ten­dance à dimin­uer  lorsque nous en com­prenons la prove­nance et les réper­cus­sions. En acquérant une com­préhen­sion plus juste de notre réal­ité, nous sommes plus aptes à nous  dis­tanci­er de nos émo­tions. Cela nous per­met de faire face, de façon plus adéquate, aux sit­u­a­tions dif­fi­ciles.

 

Repérer les transmission générationnelle

La capac­ité de pren­dre une dis­tance émo­tive est un des fac­teurs de pro­tec­tion dans la préven­tion de la trans­mis­sion. Un tra­vail gradu­el lors des ate­liers per­met aux par­tic­i­pants de faire vivre des émo­tions reliées à  leur his­toire famil­iale. Ce proces­sus tend à activ­er leur fonc­tion réflex­ive pour don­ner un sens réel aux expéri­ences passées vécues en vic­time. Le pro­gramme  com­porte une série de huit ren­con­tres visant à habiliter les par­tic­i­pants à recon­naître le prob­lème de la trans­mis­sion généra­tionnelle, en com­pren­dre les  con­séquences dans leur vie et met­tre en œuvre des actions spé­ci­fiques pour le con­tr­er. Les par­tic­i­pants s’engagent à être présents à chaque ate­lier

 

Les objectifs du programme

Don­ner des clés de com­préhen­sion du fonc­tion­nement famil­ial et de ses dif­fi­cultés
Décou­vrir ses com­pé­tences à porter un regard sur son pro­pre fonc­tion­nement et celui de sa famille
Repér­er les répéti­tions intergénéra­tionnelles inhérentes à sa famille
Met­tre en œuvre des actions spé­ci­fiques pour amorcer une dynamique de change­ment

Venez par­ticiper gra­tu­ite­ment au pro­gramme : « Une Affaire de Famille »

Pub­lic : toute per­son­ne qui con­naît des dif­fi­cultés de fonc­tion­nement famil­ial (rela­tions insat­is­faisantes, prob­lé­ma­tiques addic­tives, dépres­sion, dépen­dance affec­tive, vio­lence…) ou toute per­son­ne qui a souf­fert d’un prob­lème famil­ial et qui désire en com­pren­dre les réper­cus­sions dans sa vie actuelle.

Atten­tion ! Les places sont lim­itées !

Vous souhaitez par­ticiper ou avoir des ren­seigne­ments, n’hésitez pas et con­tac­ter le Cen­tre de Soins d’Accompagnement de Préven­tion en Addic­tolo­gie :

CSAPA NORD : 02 62 30 11 31
CSAPA EST : 02 62 50 39 09
CSAPA OUEST : 02 62 45 99 60
CSAPA SUD : 02 62 35 23 74

 

Pro­gramme : Affaire de Famille de sep­tem­bre à décem­bre 2019