Actualité

CRPA autour de la parentalité

Publié le : 25 juillet 2017

Acteurs de la solidarité

Le Con­seil Région­al des Per­son­nes Accueil­lies et accom­pa­g­nées (CRPA) de la Réu­nion est une instance de par­tic­i­pa­tion ani­mée par la Fédéra­tion des acteurs de la sol­i­dar­ité Océan Indi­en (ex-FNARS OI) et soutenue finan­cière­ment au niveau nation­al par la Direc­tion Générale de la Cohé­sion Sociale et au niveau région­al par la Direc­tion de la Jeunesse et des Sports et de la Cohé­sion Sociale (DJSCS).

Démarche participative

L’un des objec­tifs de cette organ­i­sa­tion est de faire évoluer les poli­tiques publiques de lutte con­tre l’exclusion et de per­me­t­tre à cha­cun d’être pleine­ment citoyen. Aus­si, en don­nant la parole aux adhérents et aux per­son­nes accueil­lies ou accom­pa­g­nées, la fédéra­tion con­stru­it une exper­tise col­lec­tive essen­tielle pour inter­peller les pou­voirs publics et con­tribuer à l’élaboration, la mise en ouvre et l’évaluation des dis­posi­tifs de droit com­mun qui les con­cer­nent. La par­tic­i­pa­tion est l’un des leviers fort de cette instance pour redonner à toute per­son­ne en sit­u­a­tion de pré­car­ité ou d’exclusion le pou­voir d’agir.

La parentalité, qu’est-ce que c’est ?

C’est ain­si que, le 5 juil­let, ce sont réu­nies 41 per­son­nes du réseau de la fédéra­tion au Domaine des Lys à Saint- Leu. Le thème de la journée : la parental­ité. Afin d’introduire la réflex­ion sur ce con­cept, cha­cun a par­ticipé à la co-con­struc­tion d’une déf­i­ni­tion de la parental­ité. Avec l’aide de post-it et de mar­queurs, chaque par­tic­i­pant a fait part de sa con­cep­tion de la parental­ité. Chaque propo­si­tion a été placée sur un mur pour for­mer une carte men­tale (voir compte-ren­du). Il est intéres­sant de not­er que cha­cune des idées, valeurs ou con­cepts dévelop­pés fig­urent dans la déf­i­ni­tion faite par le CNSP (Cir­cu­laire inter­min­istérielle DGCS du 7 févri­er 2012 rel­a­tive à la coor­di­na­tion des dis­posi­tifs de sou­tien à la parental­ité au plan départe­men­tal).

La deux­ième par­tie de la mat­inée a été con­sacrée à des ate­liers (voir pro­gramme) qui ont per­mis de libér­er la parole, de favoris­er l’échange, d’offrir un espace et un temps de partage et d’écoute mais aus­si de réflex­ion et d’action. Cette dynamique s’est pro­longée après la pause méri­di­enne dans une con­cer­ta­tion autour des prob­lé­ma­tiques liées à l’exercice de la parental­ité : « quelles sont les dif­fi­cultés que je ren­con­tre et quelles solu­tions je pro­pose ? ». C’est avec méthodolo­gie et rigueur que les groupes con­sti­tués ont joué le jeu. Les rôles de secré­taire, d’animateur et de maître du temps ont été tenus par les par­ents. Chaque table a pro­duit une fiche syn­thé­tique, fruit du tra­vail en com­mun. Ces doc­u­ments sont ensuite remon­tés aux instances régionales et nationales pour traite­ment.

Empowerment

En don­nant la parole aux pre­miers con­cernés, en for­mant aux out­ils et aux méth­odes col­lab­o­ra­tives, en respon­s­abil­isant les par­tic­i­pants du CRPA, la Fédéra­tion agit pour et avec ses adhérents dans un chem­ine­ment vers l’autonomie. C’est dans cette logique d’émancipation que ces publics repren­nent le pou­voir d’agir col­lec­tive­ment sur leur envi­ron­nement.

En savoir plus :

Brochure FNARS

La par­tic­i­pa­tion à la FNARS

Compte-ren­du de la journée du 05/07

Présen­ta­tion du CRPA de la Réu­nion

Page Face­book CRPA Réu­nion