La parentalité, qu’est ce que c’est ?

La parental­ité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être par­ent. C’est un proces­sus qui con­jugue les dif­férentes dimen­sions de la fonc­tion parentale, matérielle, psy­chologique, morale, cul­turelle, sociale. Elle qual­i­fie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la struc­ture famil­iale dans laque­lle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développe­ment et l’éducation de l’enfant. Cette rela­tion adulte/enfant sup­pose un ensem­ble de fonc­tions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éduca­tives, cul­turelles) exer­cés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en ver­tu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et édu­catif où vivent la famille et l’enfant.

Avis relatif à la déf­i­ni­tion de la parental­ité issu du comité nation­al du 10 novem­bre 2011

Soutien à la parentalité

En quoi consiste le soutien à la parentalité ?

ImpressionLe sou­tien à la parental­ité con­siste à épauler les par­ents en les infor­mant, en les écoutant et en « met­tant à leur dis­po­si­tion des ser­vices et des moyens leur per­me­t­tant d’assumer pleine­ment, et en pre­mier, leur rôle édu­catif ».
La visée est claire­ment uni­ver­sal­iste, au béné­fice de tous les par­ents. Il s’agit de les réas­sur­er sur leurs com­pé­tences parentales, de dévelop­per les échanges entre pairs, de met­tre en œuvre des lieux favorisant la con­sol­i­da­tion de leurs capac­ités éduca­tives par un accom­pa­g­ne­ment bien­veil­lant, et de pro­pos­er, face aux sit­u­a­tions dif­fi­ciles ou con­flictuelles, des dis­posi­tifs d’appui et de médi­a­tion.Impression

Rap­port IGAS 2013 — Éval­u­a­tion de la poli­tique de sou­tien à la parental­ité (MAP — volet I)