Actualité

Une journée de soutien pour les parents

Publié le : 9 mai 2019

Projection “Même qu’on naît imbattables”

Ven­dre­di 10 mai à l’occasion de la 16ème Journée de la Non Vio­lence Éduca­tive, est pro­posée pour la pre­mière fois à la Réu­nion une pro­jec­tion du film “Même qu’on naît imbat­ta­bles” de Mar­i­on Cuerq et Elsa Moley, suiv­ie d’un débat, ain­si que des espaces dis­cus­sions, ressources et ludo­co­coon­ing. Cette journée a pour but de per­me­t­tre aux par­ents de trou­ver sou­tien, pistes et solu­tions pour être les par­ents qu’ils ont envie d’être. Événe­ment gra­tu­it organ­isé par le réseau Parental­ité Créa­tive® et l’asso­ci­a­tion Fée Mazine.

Journée de la Non Violence éducative

Cette année, c’est la 16ème édi­tion de la Journée de la Non Vio­lence Éduca­tive créée en 2004 par la Mai­son de L’enfant ! Partout sont pro­posés des événe­ments dédiés à la pro­mo­tion d’autres façons d’accompagner ses enfants (sans vio­lence physique et psy­chologique, même con­sid­érée comme légère: sans coups, men­aces, puni­tions, sanc­tions, isole­ment ou immo­bil­i­sa­tion…).

Tous les par­ents veu­lent le meilleur pour leurs enfants. Si les Français, se sont sou­vent man­i­festés con­tre la loi anti fes­sée, c’est parce qu’ils n’ont pas encore accès  aux alter­na­tives exis­tantes. À chaque fois que les familles par­ticipent à des actions de for­ma­tions, elles ressen­tent un réel soulage­ment, les enfants et les  par­ents vont mieux. Les réper­cus­sions sur le fonc­tion­nement de notre société sont immenses (voir l’exposé des motifs en annexe).

RDV le ven­dre­di 10 mai à St  Pierre à la Mai­son de quarti­er de Pier­re­fonds (56 chemin Guil­laume à St Pierre). Événe­ment gra­tu­it.

Programme

15h-18h Des espaces pour parents et enfants

Cer­cles de dis­cus­sion “Mon quo­ti­di­en de par­ent”, Espaces ressources pour par­ents et ludo­co­coon­ing pour enfants Goûter partage

18h30 Projection débat du film “Même qu’on naît imbattables”

On aspire tous à vivre dans un monde sans vio­lence. Et si tout com­mençait … par  l’enfance? Car la vio­lence de notre société prend racine dès nos pre­miers pas. Men­aces, puni­tions, gifles, fes­sées, vien­nent s’inscrire dans le quo­ti­di­en, comme  une banal­ité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peu­ple, qui le pre­mier, a com­pris qu’élever les enfants dans l’empathie et la  bien­veil­lance ferait d’eux des êtres respon­s­ables et surtout, respectueux des autres, ce sont les sué­dois, pio­nniers de l’abolition des vio­lences dites éduca­tives, dès  1979. Et si c’était aus­si sim­ple ? Ce film nous emmène à la ren­con­tre de cette pre­mière généra­tion imbat­table, et invite, à tra­vers une nou­velle con­cep­tion de l’enfant, à recon­sid­ér­er la nature humaine.

Quel soutien existe ?

Le réseau Parental­ité Créa­tive® créé par Cather­ine Dumon­teil-Kre­mer, pio­nnière de la parental­ité non vio­lente, par­ticipe depuis des années à trou­ver des solu­tions, des alter­na­tives qui sont effi­caces et béné­fiques pour tous.

Ce réseau c’est :
— 70  con­sul­tants en parental­ité répar­tis sur tout le ter­ri­toire français. — Des cen­taines d’actions de for­ma­tions des par­ents et des pro­fes­sion­nels de l’enfance et des  enseignants, des con­férences et des entre­tiens indi­vidu­els
— Mais aus­si des actions de for­ma­tion gra­tu­ites le 30 avril, Journée de la non-vio­lence éduca­tive
— Un ser­vice télé­phonique gra­tu­it « SOS Parental­ité » 09 74 763 963 mis à la dis­po­si­tion des par­ents
— Une pla­que­tte d’information “Sans fes­sée com­ment faire?” disponible le 10 mai

La Parental­ité Créa­tive® de Cather­ine Dumon­teil-Kre­mer est une parental­ité con­sciente, joyeuse et aimante. Un con­cept qui repose sur les dernières recherch­es en neu­ro­sciences, les acquis de la psy­cholo­gie pos­i­tive, la com­mu­ni­ca­tion non-vio­lente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les  mécan­ismes émo­tion­nels des enfants et des adultes. C’est un con­cept nova­teur et orig­i­nal, résul­tat de 30 années d’expérience, de tra­vail et de réflex­ion de sa  con­cep­trice Cather­ine Dumon­teil-Kre­mer, pio­nnière du sou­tien à la parental­ité non vio­lente, autorité recon­nue sur ce sujet, qui partage sa longue pra­tique dans ce domaine avec ce réseau.

À la Réu­nion, ce réseau est représen­té par :
— Geor­gette Anasthasie Con­sul­tante à Bras Panon et alen­tours
— Anne-Marie Bosems Con­sul­tante for­ma­trice à St Marie et alen­tours
— Anne Fau­jour Con­sul­tante for­ma­trice à St Pierre et alen­tours
— et bien­tôt d’autres con­sul­tants, qui clô­turent leur for­ma­tion et pour­ront rejoin­dre ce groupe local.

Pour en savoir plus : 0692 65 54 39

Pour aller plus loin :

L’efficacité du sou­tien à la parental­ité
Sans fes­sée, com­ment faire ?