Actualité

Saint-Paul : succès populaire pour le premier forum de la famille

Publié le : 26 octobre 2017

Carton plein

Le same­di 23 sep­tem­bre, le com­plexe du CREPS de Saint Paul, situé sur le front mer, a accueil­li plus d’un mil­li­er de per­son­nes  à l’occasion du Forum de la Famille. Un véri­ta­ble suc­cès pop­u­laire pour une pre­mière édi­tion au cours de laque­lle les par­tic­i­pants ont pu s’informer, être ori­en­tées, par­ticiper aux con­férences ou juste s’amuser pour le bon­heur des plus petits et le plaisir des grands.

Dans le cadre de son con­trat de ville, Saint-Paul a fait de la famille l’une de ses pri­or­ités de l’an­née 2017. Pour ce faire, elle met en place des actions et des infra­struc­tures de sou­tien per­me­t­tant de favoris­er la parental­ité. Des actions artis­tiques et cul­turelles sont égale­ment pro­posées dans les quartiers pri­or­i­taires auprès des par­ents et de leurs enfants.

La famille : une valeur sûr

C’est dans le pro­longe­ment de ces mesures que la pre­mière édi­tion du Forum de la Famille a été organ­isée sur le front de mer de Saint-Paul. « Ce forum a pour voca­tion pre­mière de met­tre en exer­gue la valeur de la famille en réu­nis­sant par­ents, enfants et pro­fes­sion­nels sur cette journée d’in­for­ma­tion, d’an­i­ma­tion et de préven­tion ” a insisté le maire, Joseph Sin­i­malé, lors du dis­cours d’ouverture.

De nom­breuses ani­ma­tions ont eu lieu au niveau du vil­lage de la famille : jeux parents/enfants, jeux inter­ac­t­ifs divers, ini­ti­a­tion cou­ture, tres­sage, “baby gym”, struc­tures gon­flables ain­si que des spec­ta­cles de chant, danse et théâtre qui ont con­nus un franc suc­cès auprès du pub­lic.

Les acteurs du soutien à la parentalité

Les asso­ci­a­tions œuvrant dans les domaines de la petite enfance, de l’é­d­u­ca­tion ou encore de l’ac­com­pa­g­ne­ment à la sco­lar­ité ont été présentes afin de pro­mou­voir leurs actions à tra­vers dif­férents ate­liers. Plusieurs con­férences se sont égale­ment tenues. Le directeur de l’Ob­ser­va­toire de la parental­ité à la Réu­nion, Thier­ry Mal­bert, s’est intéressé à “La Famille réu­nion­naise” sous un angle soci­ologique et anthro­pologique. Le Doc­teur Bertsh, égale­ment par­rain de ce forum, a quant à lui dirigé une con­férence sur le thème Le chemin de l’au­tonomie de nos enfants : le rôle des par­ents et des “autres”.

À l’issue de cette journée, c’est un sen­ti­ment de réus­site, de sat­is­fac­tion de part et d’autre qui ressor­tait de cette pre­mière édi­tion du Forum de la Famille. A coup sûr, ren­dez-vous est pris pour l’année prochaine.