«Une plateforme autour de laquelle nous pouvons réfléchir et analyser les complexités qui touchent à la famille.»
L’objectif final étant de renforcer les liens familiaux. C’est là la vocation de l’Observatoire de la parentalité qui a été lancé dans le cadre de la Journée internationale des familles, mardi 15 juin.
Un colloque, dont le thème était «Parentalité 50 ans à venir», s’est tenu, ce mercredi 16 mai, au restaurant Indra, au Domaine Les Pailles. Si la ministre de l’Egalité du genre n’a pu être présente, elle a néanmoins préparé un discours qui a été lu par le Deputy Permanent Secretary Mohamed Salim Ferhat.
Dans son discours, Roubina Jadoo-Jaunbocus a notamment relevé des facteurs qui nuisent à l’épanouissement des familles. Elle a cité en exemple le manque de maturité, la technologie qui prend de plus en plus de place au sein des foyers, ou encore le manque de temps. Raison pour laquelle le ministère propose plusieurs programmes pour consolider les structures familiales.
Également présent aujourd’hui, Thierry Malbert, directeur scientifique de l’Observatoire de la parentalité à La Réunion et anthropologue. Il a souligné qu’un suivi de cet Observatoire de la parentalité est très important afin de s’assurer qu’il porte ses fruits.
Cet événement a vu la participation de plusieurs cadres de différents ministères, d’ONG, ainsi que des collectivités locales. Ils ont pu faire des propositions et arrêter des résolutions en vue de construire la famille mauricienne.
Article original sur : https://www.lexpress.mu