Actualité

Maurice inaugure son observatoire de la parentalité

Publié le : 12 juin 2018

«Une plate­forme autour de laque­lle nous pou­vons réfléchir et analyser les com­plex­ités qui touchent à la famille.»
L’objectif final étant de ren­forcer les liens famil­i­aux. C’est là la voca­tion de l’Observatoire de la parental­ité qui a été lancé dans le cadre de la Journée inter­na­tionale des familles, mar­di 15 juin.

Un col­loque, dont le thème était «Parental­ité 50 ans à venir», s’est tenu, ce mer­cre­di 16 mai, au restau­rant Indra, au Domaine Les Pailles. Si la min­istre de l’Egalité du genre n’a pu être présente, elle a néan­moins pré­paré un dis­cours qui a été lu par le Deputy Per­ma­nent Sec­re­tary Mohamed Sal­im Ferhat.

Dans son dis­cours, Roubi­na Jadoo-Jaun­bo­cus a notam­ment relevé des fac­teurs qui nuisent à l’épanouissement des familles. Elle a cité en exem­ple le manque de matu­rité, la tech­nolo­gie qui prend de plus en plus de place au sein des foy­ers, ou encore le manque de temps. Rai­son pour laque­lle le min­istère pro­pose plusieurs pro­grammes pour con­solid­er les struc­tures familiales.

Égale­ment présent aujourd’hui, Thier­ry Mal­bert, directeur sci­en­tifique de l’Observatoire de la parental­ité à La Réu­nion et anthro­po­logue. Il a souligné qu’un suivi de cet Obser­va­toire de la parental­ité est très impor­tant afin de s’assurer qu’il porte ses fruits.

Cet événe­ment a vu la par­tic­i­pa­tion de plusieurs cadres de dif­férents min­istères, d’ONG, ain­si que des col­lec­tiv­ités locales. Ils ont pu faire des propo­si­tions et arrêter des réso­lu­tions en vue de con­stru­ire la famille mauricienne.

Arti­cle orig­i­nal sur : https://www.lexpress.mu