Actualité

Culture du Cœur à La Réunion : la culture pour tous et avec tous

Publié le : 6 août 2018

Culture et travail social

L’accès à la cul­ture n’est pas une évi­dence pour tous. Pour­tant le con­cept est entré depuis bien longtemps dans le champ social et le monde asso­ci­atif depuis bien longtemps. Cepen­dant, sa fonc­tion, sa place et son util­ité sont encore sources de débats. De plus, de nom­breuses per­son­nes en sit­u­a­tion de pré­car­ité s’excluent elles-même de la cul­ture. En effet, elles sont pris­es dans des enjeux tels que l’absence d’emploi, la pré­car­ité finan­cière, la fragilité psy­chologique, etc. Ces élé­ments font que l’accès à la cul­ture n’est pas une pri­or­ité pour elles.

Sur notre ter­ri­toire, des musées, des spec­ta­cles, des artistes locaux ouvrent leurs portes aux plus dému­nis. Cepen­dant, très peu osent franchir le pas. L’un des enjeux cen­traux de Cul­tures du Cœur est de faire pren­dre con­science de l’importance qu’a cette par­en­thèse pré­cieuse au milieu des démarch­es admin­is­tra­tives, de l’isolement social et des tra­cas du quo­ti­di­en.

Culture : graine de résilience

Parce qu’elle per­met de pren­dre mais aus­si de don­ner la parole, parce qu’elle est vec­trice de lien social et de ren­con­tres, parce c’est un droit recon­nu dans la Déc­la­ra­tion Uni­verselle des Droits de l’Homme des Nations Unies, parce qu’elle per­met de faire une par­en­thèse au milieu des tra­cas du quo­ti­di­en. La Cul­ture est une pré­cieuse graine de résilience. Que diriez vous de la semer ensem­ble ?

L’association  Cul­tures du Cœur Réu­nion, dont l’objectif prin­ci­pal est de per­me­t­tre l’accès à la cul­ture pour tous, est aujourd’hui présente sur notre île. Avis aux pro­fes­sion­nels du tra­vail social : prenez con­tact avec l’équipe bénév­ole de Cul­tures du Cœur Réu­nion.

Comment joindre l’équipe bénévole :
06 93 30 54 60  |  06 93 02 57 69  |  06 92 18 43 77

ou par mail à :
jessie.lebon@culturesducoeur.org   |  david.houton@culturesducoeur.org

Comment rejoindre le mouvement :

Cliquez sur : https://www.culturesducoeur.org/RelaisSociaux/?dep=-1
Puis sur « Pré-inscrire ma struc­ture en tant que relais »
Rem­plir la demande
La Pré-inscrip­tion est étudiée par le con­seil d’administration qui est chargé de valid­er l’inscription défini­tive

Pla­que­tte de présen­ta­tion de “Cul­tures du Coeur”

Détail des coti­sa­tions 2018

Source : Cul­tures du Cœur Réu­nion