Actualité

Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

Publié le : 16 novembre 2016

Quand les deux par­ents tra­vail­lent à temps com­plet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur qua­tre sont con­fiés à un tiers la majeure par­tie du temps en journée, du lun­di au ven­dre­di. Qua­tre fois sur dix, il s’agit d’une assis­tante mater­nelle et deux fois sur dix d’un étab­lisse­ment d’accueil du jeune enfant.

Toute­fois, un peu plus d’un enfant sur qua­tre est gardé à titre prin­ci­pal par ses par­ents. Dans ce cas, sept fois sur dix, les par­ents ont des horaires de tra­vail décalés leur per­me­t­tant de se relay­er auprès de l’enfant et, deux fois sur dix, la mère tra­vaille au moins en par­tie à domi­cile.

Les par­ents ayant des horaires de tra­vail élevés ou des longs temps de trans­port con­fient plus sou­vent leur enfant et sur des durées plus impor­tantes. Les horaires alter­nants ou atyp­iques facili­tent la garde de l’enfant par les par­ents en journée, dans la semaine, mais néces­si­tent davan­tage de recours à des solu­tions d’accueil tôt le matin, le soir, la nuit ou le week-end.”

Référence : Sophie Vil­laume et Pauline Virot (DREES), 2016, « Tra­vail à temps com­plet et jeunes enfants : com­ment font les cou­ples pour tout con­cili­er ? », Études et Résul­tats, n°981, Drees, octo­bre.

Con­sul­ter la syn­thèse de l’é­tude : http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er981.pdf