Prévention périnatale

La prévention périnatale 

La loi du 5 mars 2007 a insti­tué un entre­tien au 4ème mois de grossesse pour toutes les femmes enceintes, qui s’ajoute aux exa­m­ens médi­caux oblig­a­toires. Cet entre­tien accueil­lant la future mère et le futur père peut être l’occasion d’identifier d’éventuelles dif­fi­cultés exprimées par les futurs par­ents et sus­cep­ti­bles de com­pli­quer l’accueil de l’enfant à naître. Il a pour objec­tif de don­ner la parole aux femmes enceintes afin de per­me­t­tre un meilleur ajuste­ment des inter­ven­tions médi­cales et éventuelle­ment sociales et psy­chologiques, d’organiser un réseau d’accompagnement per­son­nal­isé autour de la femme enceinte lorsque cela est néces­saire, de don­ner la parole au futur père pour l’introduire pré­co­ce­ment dans la rela­tion en construction. 

Dans la con­ti­nu­ité de l’entretien du 4ème mois de grossesse, la loi a prévu que des actions d’accompagnement puis­sent être assurées à domi­cile par le ser­vice départe­men­tal de PMI lorsque cela appa­raît néces­saire (suivi médi­co-social assuré par une sage-femme, une puéricul­trice, un psychologue…). 

Les pro­fes­sion­nels des ser­vices de la PMI peu­vent égale­ment inter­venir à domi­cile dans les jours qui suiv­ent le retour de la mater­nité. Ce suivi est l’occasion d’informations et de conseils adap­tés aux besoins des par­ents, pour favoris­er la mise en place la plus har­monieuse pos­si­ble des rela­tions par­ents-enfants. (Source : Groupe d’ap­pui à la pro­tec­tion de l’en­fance — des dis­posi­tifs de sou­tien sou­tien à la parental­ité dans le cadre de la préven­tion — 2011)

1 Cf. fiche rel­a­tive à l’autorité parentale. 

2 Arti­cle 375 tel que mod­i­fié par la Loi du 5 mars 2007.