PEdT — Projet Éducatif Territorial : une démarche partenariale

Le Pro­jet Édu­catif Ter­ri­to­r­i­al (PEdT), men­tion­né à l’article D. 521–12 du code de l’éducation, for­malise une démarche per­me­t­tant aux col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales volon­taires de  pro­pos­er à chaque enfant un par­cours édu­catif cohérent et de qual­ité avant, pen­dant et après l’école, organ­isant ain­si, dans le respect des com­pé­tences de cha­cun, la com­plé­men­tar­ité des temps éducatifs.

démarche partenarialeCe pro­jet relève, à l’initiative de la col­lec­tiv­ité ter­ri­to­ri­ale com­pé­tente, d’une démarche parte­nar­i­ale avec les ser­vices de l’État con­cernés et l’ensemble des acteurs édu­cat­ifs locaux. À l’occasion de la nou­velle organ­i­sa­tion du temps sco­laire qui se met en place dans les écoles pri­maires à compter de la ren­trée 2013, cette démarche doit favoris­er l’élaboration d’une offre nou­velle d’activités périsco­laires, voire extrasco­laires, ou per­me­t­tre une meilleure mise en cohérence de l’offre exis­tante, dans l’intérêt de l’enfant.

La réus­site éduca­tive se conçoit comme un tra­vail parte­nar­i­al autour de l’enfant et du jeune entre les per­son­nels et struc­tures de l’Education Nationale, des ser­vices de la ville, des asso­ci­a­tions locales, des parte­naires insti­tu­tion­nels, et surtout avec les par­ents. De nom­breuses asso­ci­a­tions et struc­tures munic­i­pales sou­ti­en­nent les par­ents dans ce sens. Les dis­posi­tifs tels que le REAAP, le CLAS et la médi­a­tion Famil­iale doivent ren­forcer l’ef­fi­cac­ité d’un PEdT et vice-versa.

A terme, et au delà d’une meilleure artic­u­la­tion des ter­ri­toires édu­cat­ifs (famille, école, loisirs, cul­ture, ..), souhaitons qu’émerg­era un seul et même ter­ri­toire de co-éducation.

Source : www.education.gouv.fr

> Consulter la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013
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> Consulter l’article Evaluations des PEdT : enjeux et problématiques