CCAS/CIAS

Qu’est-ce qu’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ?

Le Cen­tre Com­mu­nal d’Action Sociale (CCAS) est un étab­lisse­ment pub­lic géré par un con­seil d’administration et présidé par le Maire. Le  CCAS gère plusieurs secteurs en rela­tion avec l’aide aux per­son­nes et la la lutte con­tre l’ex­clu­sion. L’or­gan­i­sa­tion, les attri­bu­tions et le fonc­tion­nement des Cen­tres Com­mu­naux d’Ac­tion Sociale (CCAS) sont prévus par les dis­po­si­tions du code de la famille et de l’aide sociale. 

Il développe des activ­ités et mis­sions (dans le cadre légal et fac­ul­tatif), visant à assis­ter et soutenir les pop­u­la­tions con­cernées telles que les per­son­nes hand­i­capées, les familles en dif­fi­culté ou les per­son­nes âgées, en gérant des ser­vices utiles comme des crèch­es, lieux  ou des maisons de retraite.

Enfin, le CCAS sup­porte finan­cière­ment et tech­nique­ment cer­taines actions sociales dont l’intérêt va directe­ment aux habi­tants de la commune.

Le CIAS : une extension du CCAS

Le CIAS est une insti­tu­tion qui per­met aux com­munes de pou­voir se regrouper en créant un étab­lisse­ment pub­lic inter­com­mu­nal. Une telle dis­po­si­tion donne la pos­si­bil­ité aux com­munes de se con­cert­er et d’intervenir à une plus grande échelle grâce à un élar­gisse­ment du ter­ri­toire et à une aug­men­ta­tion des moyens financiers.

De même, cer­taines com­munes ne dis­posent pas de CCAS, le CIAS leur per­met de pou­voir tout de même dévelop­per une poli­tique d’action sociale. Le CIAS ne rem­place en revanche pas (du moins pas oblig­a­toire­ment) le CCAS, il donne sim­ple­ment la pos­si­bil­ité de ren­forcer son tra­vail en élar­gis­sant son champ d’action.

 

Union Nationale des Cen­tres Com­mu­naux d’Ac­tion Sociale