Mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF)
La loi du 05 Mars 2007 réformant la protection de l’enfance a instauré une mesure administrative appelée mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale. La mise en oeuvre d’une AESF peut précéder la mise en place d’une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF).
Missions :
Favoriser l’autonomie budgétaire des parents et veiller aux conditions matérielles de vie des enfants au regard du logement, de l’alimentation, de l’entretien du cadre de vie, de l’hygiène, de la santé, de la scolarité et des loisirs. Sensibiliser les parents sur l’origine des difficultés de gestion du budget, sur les conséquences préjudiciables pour les enfants d’une éventuelle non utilisation des prestations dans leur intérêt. Aider la famille à enrayer un dysfonctionnement dans la gestion des ressources familiales.
Cette mesure contractuelle fait partie des prestations d’aide sociale à l’enfance à domicile et relève de la compétence du Conseil Général.
Public concerné
la mesure s’adresse à toute famille composée d’au moins un enfant mineur rencontrant des difficultés d’ordre budgétaire. Le délégué aux prestations familiales, professionnel titulaire d’un diplôme en travail social, accompagne, conseille les parents afin de les aider à comprendre leur fonctionnement et ainsi de l’améliorer.
Objectif
> Enrayer un dysfonctionnement dans la gestion des ressources familiales, préserver l’intérêt de l’enfant en veillant à ce que ses besoins de première nécessité soient assurés.
> Comprendre avec la famille la nature des difficultés au niveau budgétaire.
> Élaborer des priorités budgétaires et organiser la gestion du budget.
> Anticiper des dépenses imprévues lorsque la nature des revenus de la famille le permet ou d’intégrer la diminution des ressources suite à un changement de situation.
> Aborder le travail de réflexion par rapport aux choix parentaux, interroger le fonctionnement familial.
En savoir plus :
〉 Groupe d’appui à la protection de l’enfance — fiche AEFS et MJABGF — avril 2015