AESF : Accompagnement en économie sociale et familiale

Mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF)

La loi du 05 Mars 2007 réfor­mant la pro­tec­tion de l’enfance a instau­ré une mesure admin­is­tra­tive appelée mesure d’accompagnement en économie sociale et famil­iale. La mise en oeu­vre d’une AESF peut précéder la mise en place d’une Mesure Judi­ci­aire d’Aide à la Ges­tion du Bud­get Famil­ial (MJAGBF).

Mis­sions :

Favoris­er l’autonomie budgé­taire des par­ents et veiller aux con­di­tions matérielles de vie des enfants au regard du loge­ment, de l’alimentation, de l’entretien du cadre de vie, de l’hygiène, de la san­té, de la sco­lar­ité et des loisirs. Sen­si­bilis­er les par­ents sur l’origine des dif­fi­cultés de ges­tion du bud­get, sur les con­séquences préju­di­cia­bles pour les enfants d’une éventuelle non util­i­sa­tion des presta­tions dans leur intérêt. Aider la famille à enray­er un dys­fonc­tion­nement dans la ges­tion des ressources familiales.

Cette mesure con­tractuelle fait par­tie des presta­tions d’aide sociale à l’enfance à domi­cile et relève de la com­pé­tence du Con­seil Général.

Pub­lic concerné

la mesure s’adresse à toute famille com­posée d’au moins un enfant mineur ren­con­trant des dif­fi­cultés d’or­dre budgé­taire. Le délégué aux presta­tions famil­iales, pro­fes­sion­nel tit­u­laire d’un diplôme en tra­vail social, accom­pa­gne, con­seille les par­ents afin de les aider à com­pren­dre leur fonc­tion­nement et ain­si de l’améliorer.

 

Objec­tif

> Enray­er un dys­fonc­tion­nement dans la ges­tion des ressources famil­iales, préserv­er l’intérêt de l’enfant en veil­lant à ce que ses besoins de pre­mière néces­sité soient assurés.

> Com­pren­dre avec la famille la nature des dif­fi­cultés au niveau budgétaire.

> Éla­bor­er des pri­or­ités budgé­taires et organ­is­er la ges­tion du budget.

> Anticiper des dépens­es imprévues lorsque la nature des revenus de la famille le per­met ou d’intégrer la diminu­tion des ressources suite à un change­ment de situation.

> Abor­der le tra­vail de réflex­ion par rap­port aux choix parentaux, inter­roger le fonc­tion­nement familial.

 

En savoir plus :

Groupe d’ap­pui à la pro­tec­tion de l’en­fance — fiche AEFS et MJABGF — avril 2015