Accompagner la parentalité : Formation

Accompagner la parentalité

Quel rôle, quelles missions, pourquoi et comment ?

L’ob­ser­va­toire de la parental­ité vous pro­pose une for­ma­tion gra­tu­ite sur l’ac­com­pa­g­ne­ment à la parental­ité. Elle est des­tinée à tout acteur inter­venant auprès des par­ents dans le cadre de dis­posi­tifs de sou­tien à la parental­ité. Ces mod­ules ont pour objet de clar­i­fi­er le cadre d’in­ter­ven­tion et la méthodolo­gie d’ac­com­pa­g­ne­ment. L’an­i­ma­tion sera assurée par Laetitia SauvageAprès un Mas­ter en Com­mu­ni­ca­tion inter­cul­turelle, spé­cial­isée en Didac­tique des langues, Laeti­tia Sauvage s’est engagée durant 5 années dans un tra­vail de recherche doc­tor­ale en Sci­ences de l’éducation. Fon­da­trice d’un cen­tre de ressources péd­a­gogiques dont elle a coor­donne les dif­férentes activ­ités, elle inter­vient actuelle­ment après 5 années d’enseignement uni­ver­si­taire auprès d’un pub­lic adulte dans le cadre de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (CNFPT, EMAP, IRTS). Con­sul­tante en inno­va­tion péd­a­gogique pour l’association Grandir et Créer et Con­seil­lère péd­a­gogique dans le champ de l’innovation (école Oasis des enfants, La Réu­nion et Lab­school, Paris), elle com­plète aujourd’hui son par­cours par un DU de Psy­cholo­gie positive., con­seil­lère et for­ma­trice Enfance et Parentalité

Objectifs généraux :

- Per­me­t­tre aux acteurs de dévelop­per des dis­posi­tifs d’accompagnement à la parental­ité au sein de leurs lieux pro­fes­sion­nels en lien avec les atten­dus de l’évolution des  poli­tiques publiques.
— Ques­tion­ner la notion de parental­ité (rôle, fonc­tion, mis­sions) ET d’accompagnement (pos­ture, dis­posi­tifs, réal­ités) : clar­i­fi­er ses pro­pres représen­ta­tions en vue de la pos­ture accompagnante.
— Appro­fondir ou con­stru­ire sa con­nais­sance du réseau insti­tu­tion­nel et associatif.
— Définir les notions d’implication, de coopéra­tion en ter­mes d’objectifs pédagogiques

 

Objectifs spécifiques :

- Décon­stru­ire ses représen­ta­tions en direc­tion des familles afin d’être en capac­ité de val­oris­er le poten­tiel des par­ents par la mise en œuvre d’une péd­a­gogie éduca­tive : démarche pro­jet, étapes et indi­ca­teurs observables ;
— Iden­ti­fi­er les gestes pro­fes­sion­nels dédiés à l’accompagnement (accueil, com­mu­ni­ca­tion inter­cul­turelle, val­ori­sa­tion et impli­ca­tion) ; les dif­férenci­er de l’intervention ;
— Favoris­er l’animation de tech­niques d’accompagnement et d’animation par la décou­verte de ressources et d’outils (Édu­ca­tion aux valeurs, Faber, Parental­ité pos­i­tive, Gor­don, Méth­odes actives, blogs de par­ents, psy­cholo­gie pos­i­tive, Octo­fun, Fam­i­ly­lab, Yapaka.be, etc.)

 

Objectifs opérationnels :

- Con­stru­ire une démarche parte­nar­i­ale en sachant se repér­er au sein des dif­férents dis­posi­tifs existant
— Co con­stru­ire une boîte à out­ils en (re)découvrant ensem­ble des tech­niques nou­velles ou déjà expérimentées ;
— Ver­balis­er et prob­lé­ma­tis­er ses expéri­ences au regard des dif­férents objec­tifs d’accompagnement à la parentalité ;
— Co- créer un pro­jet type ;
— Utilis­er cer­taines habiletés de com­mu­ni­ca­tion liées à l’écoute active (silence, reflet, refor­mu­la­tion, recherche de solutions) ;
— Eval­uer ses pra­tiques en cours au regard de la grille d’indicateurs ;

 

Méthodologie :

- Mis­es en sit­u­a­tion, péd­a­gogie de projet
— Accom­pa­g­ne­ment à la ver­bal­i­sa­tion / Inter­ac­tions en sous-groupe
— Expéri­men­ta­tions des outils
— Mise en commun/restitution en grand groupe

 

Documents joints :

Pow­er­point de syn­thèse / Tableau de syn­thèse Réseau et Pos­tures professionnelles
Bibliographie/ Sitogra­phie /Articles d’approfondissement
Charte des REAAP – Stratégie Nationale : Des­sine-moi un parent
Fich­es action types REAAP / Poli­tique de la ville / CLAS