Ouvrages consultables à l’Observatoire

La parentalité ? Contours, détours et redéfinitions   Denis MELLIER et Emmanuel GRATTON – 2015

MELLIER_GRATTONLa parental­ité et pater­nité : les nou­velles modal­ités con­tem­po­raines du « faire famille », parental­ité, con­ju­gal­ité et espaces de ren­con­tre : l’enfant dans la tour­mente, l’ancrage pluriel de la parental­ité, médi­co-social et tra­di­tion­nel, dans le soin du bébé souf­frant en Mar­tinique. La parental­ité, un usage tou­jours d’actualité ? La parental­ité est-elle une notion util­isée par les pro­fes­sion­nels ? La parental­ité dans l’organisation sociale des con­nais­sances de la nég­li­gence envers l’enfant au Québec, la parental­ité en souf­france à l’école. Vers une nou­velle lég­is­la­tion ? L’engagement s’est déplacé du mariage vers la fil­i­a­tion. Parental­ité, par­en­té et droit de l’enfant à savoir son origine.

 

L’éducation familiale, quels nouveaux défis ? Parent, enfant et école    Thierry MALBERT – 2015MALBERT

Nos sociétés vivent de pro­fondes muta­tions économiques et sociales. La famille n’échappe pas à ces trans­for­ma­tions. Les rôles des par­ents de s’apprennent plus essen­tielle­ment par le mod­e­lage et trans­mis­sion entre les généra­tions, de valeurs ou de com­pé­tences éduca­tives. En con­séquence, les par­ents éprou­vent par­fois un sen­ti­ment d’isolement et d’impuissance face à l’inconnu et à la nou­veauté. Sou­vent dému­nis, cer­tains recherchent des points de repères, des infor­ma­tions, voire un accom­pa­g­ne­ment. Si les actions de sou­tien à la parental­ité se mul­ti­plient, qu’en est-il du champ de l’éducation familiale ?

 

Père manquant, fils manqué – Que sont les hommes devenus ?   Guy CORNEAU – 2014

CORNEAUCette ouvrage traite de l’absence des pères et du silence qui les isole de leurs fils. Pourquoi l’homme d’aujourd’hui est-il si mal dans sa peau ? Pourquoi a‑t-il si peur de l’intimité ? Pourquoi se sent-il obligé de jouer les héros, l’éternel ado­les­cent, le séduc­teur ou le bon garçon ? Pourquoi cer­tains hommes refoulent-ils leur agres­siv­ité au fond d’eux-mêmes, minant ain­si leur force d’affirmation ? L’auteur rompt le mutisme et répond avec lucid­ité et déli­cat­esses à ces ques­tions fon­da­men­tales. Il met enfin des mots sur les sen­ti­ments qui habitent les hommes.

 

Pour une parentalité sans violence   Claude Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU – 2013DIDIERJEAN-JOUVEAU

Con­sid­ér­er le bébé et l’en­fant comme une per­son­ne, être à l’é­coute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est par­fois dif­fi­cile. Tout nous pousse, dans notre société et notre édu­ca­tion, à le dress­er et à con­sid­ér­er l’ex­pres­sion de ses désirs comme des caprices…Dans ce petit livre sim­ple et pré­cis, Claude-Suzanne Didier­jean-Jou­veau abor­de les divers aspects de la vie de bébé et de l’en­fant : le som­meil, son “doudou”, les “nou­veaux pères”, les pleurs et colères, le portage, l’al­laite­ment, l’a­gres­siv­ité, l’ap­pren­tis­sage de la pro­preté, le besoin de lire des his­toires… avec chaque fois le même éclairage : don­ner à l’en­fant un mes­sage d’amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent   Adèle FABERT et Elaine MAZLISH – 2012

FABER_MAZLISHCe best-sell­er pro­pose des habiletés effi­caces pour mieux com­mu­ni­quer avec les enfants tout en sou­tenant les adultes dans cette démarche. L’approche réal­iste et respectueuse des auteurs est accueil­lie avec ent­hou­si­asme par les par­ents et les pro­fes­sion­nels à tra­vers le monde. Grâce à cette méth­ode, les adultes vivent moins de stress et leurs rela­tions avec des enfants de tout âge, sont plus valorisantes.

 

 

Fonction maternelle, Fonction paternelle   Jean-Pierre LEBRUN – 2011LEBRUN

Pour chaque enfant, c’est la famille qui est le lieu de l’humanisation. Les fonc­tions de la mère et du père restent dif­féren­ciées et asymétriques même si, aujourd’hui, le mot de parental­ité laisse sou­vent enten­dre le con­traire : la mère est le pre­mier autre et le père inter­vient en deux­ième et il s’agit pour lui d’inverser la pré­va­lence naturelle don­née à la mère, non pas à son prof­it – comme le voulait sou­vent le patri­ar­cat – mais au prof­it de l’inscription de l’enfant dans le lan­gage, capac­ité qui définit notre espèce.
 

 

L’attachement, un lien vital   Nicole GUEDENEY – 2010

GUEDENEYCe texte présente les prin­ci­paux con­cepts qui aident à com­pren­dre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il abor­de les notions de base de sécu­rité, d’attachement sécure ou insécure, de trans­mis­sion trans­généra­tionnelle…
Les car­ac­téris­tiques des soins parentaux y sont décrites ain­si que les fac­teurs qui peu­vent jouer soit en les facil­i­tant soit en les entra­vant.
La théorie de l’attachement expose com­ment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flex­i­bil­ité, de con­fi­ance en soi et en l’autre, qui con­tribue à son développe­ment opti­mal. Pour chaque enfant, c’est la famille qui est le lieu de l’humanisation. Les fonc­tions de la mère et du père restent dif­féren­ciées et asymétriques même si, aujourd’hui, le mot de parental­ité laisse sou­vent enten­dre le contraire …

 

Parents – professionnels : la coéducation en questions   Sylvie RAYNA, Marie-Nicole RUBIO et Henriette SCHEU – 2010

RAYNA_RUBIO_SHEULarge­ment employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coé­d­u­ca­tion recou­vre des réal­ités mul­ti­ples. Sou­vent asso­ciée au terme, non exempt d’ambiguïté, de sou­tien à la parental­ité, elle se rap­porte aux rela­tions par­ents-pro­fes­sion­nels qui prési­dent à l’éducation des enfants. Alors qu’on assiste à une dis­qual­i­fi­ca­tion des com­pé­tences parentales et que sont inter­rogées les com­pé­tences pro­fes­sion­nelles, elle est ici mise en ques­tions. Regards clin­iques et approches cri­tiques se croisent autour de «l’éduquer ensem­ble, avec, ou côte à côte» à par­tir d’analyses effec­tuées dans des con­textes dif­férents (crèche, école mater­nelle, lieu d’accueil enfants-par­ents de France, d’Italie, de Bel­gique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psy­chologique, psy­ch­an­a­ly­tique, soci­ologique, poli­tique). L’objectif de cet ouvrage est de faire avancer la con­nais­sance des sig­ni­fi­ca­tions et des dynamiques inter­ac­tives dans les proces­sus édu­cat­ifs de la petite enfance aujourd’hui.

 

Parents de sang, Parents adoptifs   Agnès FINE et Claire NEIRINCK – 2000FINE_NEIRINCK

Les États-Unis et le Cana­da ont rompu avec la pra­tique de l’adoption « fer­mée », car­ac­térisée par la rup­ture totale des liens de fil­i­a­tion, l’anonymat et le secret des orig­ines. L’adoption est « ouverte » : la com­mu­ni­ca­tion entre par­ents de sang et par­ents adop­tifs est recon­nue par la loi. En Europe, une évo­lu­tion dans le même sens se des­sine mais la     France reste encore à l’écart. Pour com­bi­en de temps ? Les pra­tiques tra­di­tion­nelles et la loi française sont remis­es en ques­tion par la Con­ven­tion inter­na­tionale du droit de l’enfant à la con­nais­sance de ses orig­ines. Dès lors, com­ment repenser la place respec­tive des par­ents de sang et des par­ents adoptifs ?

 

Introduction à l’étude de la parenté   Christian GHASARIAN – 1996

GHASARIANLes ques­tions de par­en­té sont à la base de l’anthropologie et restent incon­tourn­ables pour l’étudiant et le chercheur en sci­ences sociales. L’objectif pri­mor­dial de ce manuel est de don­ner au lecteur tous les élé­ments pour s’initier à ce domaine fon­da­men­tal de l’anthropologie sociale. Ce livre rap­pelle les prin­ci­paux théoriciens et les courants de pen­sée qui l’ont mar­quée. Il expose et illus­tre de façon syn­thé­tique les con­cepts théoriques fon­da­men­taux (règles de fil­i­a­tion, d’alliance, de rési­dence, d’héritage…).

 

La famille recomposée  Chantal VAN CUTSEM – 1999

Van CUTSEM

Ce livre est le fruit d’une longue réflex­ion issue du tra­vail quo­ti­di­en avec des familles qui se sépar­ent et se recom­posent. Alors que la thérapie famil­iale s’enseigne à par­tir des familles nucléaires, les familles recom­posées appa­rais­sent comme des cas par­ti­c­uliers où l’incertitude de leur struc­ture, nous ren­voie à la com­plex­ité de leurs rela­tions. L’auteur estime que les par­tic­u­lar­ités des familles recom­posées impliquent une prise en charge spécifique.

 

 Se séparer sans se déchirer  Jocelyne DAHAN & Évangeline De SCHONEN-DESARNAUTS — 2000

DAHANLes femmes et les hommes qui se sépar­ent doivent, aujourd’hui, savoir qu’ils peu­vent trou­ver de l’aide, un sou­tien pour con­stru­ire une passerelle vers l’avenir. Passerelle que leurs enfants pour­ront emprunter car ils sauront suff­isam­ment solide, même si, au plus pro­fond d’eux-mêmes, la sépa­ra­tion reste tou­jours dif­fi­cile à accepter.
Accom­pa­g­n­er des femmes, des hommes, des enfants dans une péri­ode de frag­ili­sa­tion, de tran­si­tion où les repères doivent être mod­i­fiés, repen­sés, par­fois même con­stru­its pour la pre­mière fois, tel est notre métier.

 

Accompagner la scolarité des enfants  Gérard CASTELLANI — 2000CASTELLANI

Avec cet ouvrage court et syn­thé­tique, l’école d’aujourd’hui, ses mis­sions et ses objec­tifs sont mis à la portée de tous les lecteurs non spé­cial­istes. A quoi sert l’école aujourd’hui en France ? qu’est ce que le sou­tien sco­laire, l’aide aux devoirs ? Cen­tré sur l’accompagnement sco­laire, l’ouvrage est un plaidoy­er en faveur des activ­ités faites « l’école hors de l’école ». S’appuyant sur des expéri­ences et des pro­jets con­crets menés sur le ter­rain par des pro­fes­sion­nels de l’éducation, il pro­pose des out­ils de réflex­ion et d’action soci­aux et péd­a­gogiques pour en finir avec l’échec scolaire.

 

Rester parents malgré la détention  Jean LE CAMUS — 2002

Le CAMUSLa rup­ture des rela­tions par­ents-enfants, con­séc­u­tive à l’incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves con­séquences sur le développe­ment affec­tif, social et intel­lectuel de l’enfant. Par ailleurs, elle remet en ques­tion la parental­ité qui ne peut s’exercer au quotidien.Or il appa­raît que le main­tien des liens famil­i­aux, d’une part aide l’enfant éloigné de son père ou de sa mère incarcéré(e) à grandir et d’autres part, con­tribue à la réin­ser­tion des per­son­nes détenues. Cet ouvrage rend compte de l’engagement du relais enfants-par­ents Midi Pyrénées.

 

L’enfant doué : l’intelligence réconciliée  Arielle ADDA & Hélène CATROUX — 2003ADDA

Com­ment aider un sur­doué à utilis­er ses capac­ité hors du com­mun ? Com­ment l’accompagner au quo­ti­di­en, dès l’enfance ? Com­ment le guider, ado­les­cent, à l’école, au lycée ? Com­ment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ? Exhaus­tif et pra­tique, cet ouvrage réponde aux ques­tions sur les tests, les rap­ports avec l’institution sco­laire, la fratrie, les autres. Et surtout, il pro­pose des solu­tions, donne des tech­niques, ouvre des perspectives.

 

Oui c’est oui, Non c’est non  Tania ZAGURY — 2004

ZAGURYCe guide explique quand, com­ment et pourquoi dire « oui » ou « non » à ses enfants, en leur don­nant des repères à tout âge qui leur seront néces­saires toute leur vie. Il con­tient tous les ingré­di­ents pour être LE livre de chevet des mamans et des papas. C’est un guide qui vise à sim­pli­fi­er le quo­ti­di­en, sou­vent com­pliqué, de tous les parents.

 

 

Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision  Serge TISSERON — 2004TISSERON

L’observation du rap­port des enfants à l’image et notam­ment du tout petit, est un lab­o­ra­toire sans équiv­a­lent : la con­vic­tion qu’un des défis de notre temps réside dans l’éducation aux images. Et l’éducation aux images con­cerne tout d’abord les par­ents. L’éducation aux images trou­ve ici son pre­mier manuel, avec ses mis­es en garde indis­pens­ables mais aus­si ses idées orig­i­nales pour prof­iter des images.

 

La naissance d’une mère  Daniel STERN — 2004

STERNLorsque votre bébé se met à hurler ou qu’il rejette son déje­uner, tous les regards se tour­nent vers vous. Parce que vous êtes sa mère et qu’on attend de vous que vous sachiez quoi faire. Vous devez pren­dre des déci­sions en une frac­tion de sec­on­des. Vous apprenez sur le tas, sans être tou­jours sûre d’exercer au mieux votre nou­veau méti­er. Parce que vous êtes dev­enue mère et que tout s’est passé si vite. Ce livre a pour objec­tif de vous aider à vous pré­par­er aux boule­verse­ments qui vous atten­dent et qui vont fon­da­men­tale­ment vous trans­former. Étape après étape, vous com­pren­drez tous les change­ments psy­chologiques qui vont per­me­t­tre cet événe­ment majeur : devenir mère.

 

Dessine-moi un parent  Arnaud DEROO — 2004DEROO

Les ques­tions que se posent au quo­ti­di­en les par­ents sont nom­breuses. Quelles lib­ertés laiss­er à mon enfant ? Quelles lim­ites ? Com­ment inter­venir dans le con­flit ? Com­ment écouter les prob­lèmes de mon enfant ? Com­ment se posi­tion­ner dans la rela­tion entre con­joints ? Quand la « bêtise » est faite, que faire ? Cet ouvrage présente un par­cours struc­turé, ludique et créatif pour accom­pa­g­n­er les par­ents dans leur respon­s­abil­ité éduca­tive. L’ouvrage est un out­il pré­cieux pour les actions de sou­tien à la parentalité.

 

Au risque de l’adoption  Cécile DELANNOY — 2004

DELANOYLa plu­part des par­ents qui adoptent, pensent, en toute bonne foi, que, enfants « de leur sang » ou « enfants adop­tés », cela ne fait aucune dif­férence. Mais ils oublient sou­vent de se deman­der s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas chois de l’être. Véri­ta­ble tra­vail d’enquête auprès de par­ents adop­tifs et d’enfants adop­tés, l’auteur restitue ici sans fard la réal­ité de l’adoption. Ni opti­miste, ni pes­simiste, ce livre se veut avant tout le reflet d’une vie à con­stru­ire ensemble.

 

Devenir père, devenir mère Michel DUGNAT — 2004DUGNAT

Avec la charge émo­tion­nelle qu’il amène en nais­sant et la pos­si­bil­ité qu’il offre à ses futurs par­ents de pay­er une dette à l’égard de leurs pro­pres par­ents, le bébé réveille bien des sou­venirs con­scients et incon­scients. Les pro­fes­sion­nels de la péri­na­tal­ité doivent donc pour le bébé penser à accueil­lir ses par­ents, les soutenir, leur par­ler, par­fois les pro­téger d’eux-mêmes, bref, respecter leur « devenir père, devenir mère ».

 

Après l’adoption… Comment font les parents ?  Cécile DOLLÉ — 2004

DOLLEAu moment où ils déci­dent d’adopter un enfant, les futurs par­ents se sen­tent bien sou­vent seuls et dému­nis. S’ils sont en général infor­més sur « l’avant » (démarch­es admin­is­tra­tives), ils sont rarement pré­parés à « l’après » (la pre­mière ren­con­tre…). Ce livre mon­tre com­ment un chemin d’éducation se con­stru­it au jour le jour.

 

 

Un seul parent à la maison  Jocelyne DAHAN & Anne LAMY — 2005DAHAN LAMY

Pas tou­jours facile d’élever seul(e) ses enfants… Le par­ents se sent par­fois fatigué et écrasé par une charge de tra­vail et des respon­s­abil­ités qui ne sont plus partagées au quo­ti­di­en. Ce livre pro­pose des pistes con­crètes pour mieux vivre au jour le jour : Com­ment ne pas s’enfermer dans un duo trop fusion­nel ? Com­ment laiss­er place au par­ent absent ? Com­ment ne pas oubli­er sa pro­pre vie ? Com­ment assumer seule l’autorité ? Com­ment abor­der l’adolescence ?

 

Dans l’intime des mères  Sophie MARINOPOULOS — 2005

MARINOPOULOSVoici le livre des mères, de toutes les mères. Et leurs paroles aujourd’hui ont un besoin urgent de dire. En effet, il existe un décalage de plus en plus grand entre une société trop médi­cal­isée, grisée par ses exploits sci­en­tifiques et le vécu des mères. Leurs attentes, leurs doutes, leurs rêves, leurs larmes, leurs joies… L’écrivain racon­te toutes ces mères : celles que la grossesse rend heureuse ou mal­heureuses, celles qui souf­frent de ne pas avoir d’enfants, celles qui ont peur de son arrivé… Un livre d’une grande actu­al­ité et qui répond à une ques­tion essen­tielle : saurons-nous penser la mère, penser la mater­nité, dans un monde où la per­for­mance l’emporte sur le souci de soi ?

 

Comment être père aujourd’hui ?   Jean LE CAMUS — 2005Le CAMUS2005

Voilà quelques années déjà, qu’on dénonce la trop fréquente absence des pères, qu’on par­le de raré­fac­tion, de cré­pus­cule, de dis­pari­tion, de déroute. Pour Jean LE CAMUS, au con­traire, les pères sont là et bien là. Ils n’ont même jamais été aus­si présents et impliqués auprès de leurs enfants. Car aujourd’hui, les hommes ont le choix entre plusieurs mod­èles de pater­nité. Quels sont les grands types de pères qui pré­domi­nent aujourd’hui ? Quelle place lais­sent-ils à la mère ? Qu’apportent-ils cha­cun au bien être et à l’équilibre de l’enfant ?

 

Conseils à des parents d’ados  Denis SONET — 2005

SONETIl veut inviter sa copine en week-end… Elle est ren­trée avec un pierc­ing sur la langue… J’ai un mur en face de moi… Il n’est jamais d’accord avec nous… Votre enfant est désor­mais un ado­les­cent. Vous craignez peut-être cette péri­ode et vous vous deman­dez, à tra­vers les petits événe­ments du quo­ti­di­en, quel par­ent d’ado vous allez être. Que dire ? Que répon­dre ? Com­ment réa­gir ? Vous sen­tez bien que les répons­es d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Ce livre répond aux inter­ro­ga­tions des par­ents et leur pro­pose des con­seils pra­tiques pour vivre har­monieuse­ment en famille.

 

Travailler avec les familles  Laurent OTT — 2006OTT

Le tra­vail avec les familles est devenu une « fig­ure oblig­ée du tra­vail social ». Pour­tant, passé cette cer­ti­tude, les inter­ro­ga­tions com­men­cent : les par­ents sont-ils démis­sion­naires ou aban­don­nés ? S’appuyant sur une pra­tique vivante et des sit­u­a­tions ren­con­trées et vécues dans dif­férents types de struc­tures, l’auteur nous invite à appréhen­der autrement les dif­fi­cultés de com­mu­ni­ca­tion et les malen­ten­dus qui grèvent trop sou­vent la rela­tion par­ents-enfants, et pro­pose des pistes d’action et de réflexion.

 

Relations frères-soeurs : du conflit à la rencontre  Catherine DUMONTEIL-KREMER — 2006

DUMONTEILAccom­pa­g­n­er plusieurs enfants, faire face à leurs dis­putes ou répon­dre à leurs besoins, par­fois dif­férents, voilà un vrai défi que de nom­breux par­ents doivent relever au quo­ti­di­en ! Mais com­ment s’y pren­dre pour éviter les con­flits frater­nels et instau­r­er au sein famil­ial une rela­tion saine, com­plice et con­viviale ? Les rela­tions frères-soeurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au con­traire. Con­va­in­cue, l’auteur pro­pose des astuces, jeux et con­seils. Elle nous invite enfin à entr­er dans la danse de la fra­ter­nité avec un pas plus assuré.

 

Jouer pour réussir : accompagner un enfant dans sa scolarité  Dominique BOUSSAND-RIO & Françoise LEVOIR — 2007BOUSSAND

L’aide aux devoirs n’est pas tou­jours la réponse aux prob­lèmes de l’échec sco­laire. L’enfant en dif­fi­culté a, en tout pre­mier lieu, besoin d’être ras­suré et mis en sit­u­a­tion de réus­site. Riche d’une grande var­iété de jeux, ce livre donne des pistes très con­crètes pour redonner con­fi­ance à l’enfant, l’aider à se con­cen­tr­er, à suiv­re des règles, à se réc­on­cili­er avec les chiffres… Il s’agit un ouvrage facile­ment util­is­able par des non pro­fes­sion­nels : par­ents, étu­di­ants, bénévoles…

 

Accueillir  Myriam DAVID, Sylviane GIAMPINO, Danielle RAPOPORT, Elisabeth RIGAUX & Geneviève SPIESSER – 2007 ( 1ère édition 2000)

DAVIDUn petit Jules s’en va à la crèche. Il a quelques mois. C’est sa pre­mière grande sépa­ra­tion, une grande aven­ture pour ce bébé, ses par­ents mais aus­si ceux qui vont l’accueillir. Beau­coup de Jules et de Juli­ette vont ain­si, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueil­lis en crèche, en halte garderie mais aus­si par­fois en insti­tu­tion ou à hôpi­tal. Com­ment aider les enfants à vivre ces sépa­ra­tions et ces accueils par d’autres que leurs par­ents ? Com­ment aider les par­ents à penser leur enfant accueil­li et com­ment con­tenir enfin tous les mou­ve­ments affec­tifs des pro­fes­sion­nels con­fron­tés à ces bébés ?

 

Le début de la vie d’un grand prématuré expliqué à ses parents  Christian DAGEVILLE – 2007 (1ère édition 2004)DAGEVILLE

Cet ouvrage s’adresse en par­ti­c­uli­er à vous, par­ents, qui êtes con­fron­tés à la nais­sance d’un enfant très pré­maturé. Chris­t­ian DAGEVILLE, pédi­a­tre, néona­to­logue hos­pi­tal­ier à Nice, vous par­le des pre­miers jours de votre enfant, de ses dif­fi­cultés, des soins qui lui sont prodigués, de sa sor­tie vers sa nou­velle mai­son… Ce livre n’est pas un traité de médecine, ni un ouvrage sci­en­tifique, mais il pré­tend, en un lan­gage très acces­si­ble et un style ouvert, vous informer claire­ment , vous ras­sur­er pleine­ment et vous per­me­t­tre de tra­vers­er le plus sere­ine­ment pos­si­ble ces pre­mières semaines, accom­pa­g­nés par l’équipe qui soigne votre enfant.

 

L’épreuve de l’adolescence  Jeanne MEIJS — 2008MEIJS

Par­tant de sa longue expéri­ence de thérapeute et de mère, Jeanne MEIJS traite ici des ques­tions, prob­lèmes et dif­fi­cultés aux­quels nous con­fron­tent la puberté et l’adolescence. Elle abor­de des thèmes comme les rap­ports à l’argent, les loisirs, l’ennui, l’école et les pre­miers pas dans l’univers pro­fes­sion­nel, ain­si que la ren­con­tre avec la sex­u­al­ité. Et puis, bien sûr, les ques­tions déci­sives com­ment les par­ents peu­vent-ils aider leur enfant dans cette phase éprou­vante de la vie ? Com­ment garder un con­tact même lors des péri­odes de crises ? Un livre excep­tion­nel, à la fois pra­tique et chaleureux, rem­pli de con­seils, qui nous aide d’abord à penser et à progresser.

 

L’autorité expliquée aux parents  Claude HALMOS — 2008

HALMOS« Autorité peut rimer avec aimer et respecter ». L’autorité, aujourd’hui, fait peur. Elle effraye les par­ents. Parce qu’ils s’imaginent qu’elle ne pour­rait être que ce qu’elle fut sou­vent autre­fois : un instru­ment des­tiné à soumet­tre l’enfant au pou­voir des adultes. Et sus­cep­ti­ble de ce fait de porter atteinte à sa lib­erté, à sa per­son­nal­ité et à sa créa­tiv­ité. Or une autre autorité existe. Et non seule­ment, elle ne détru­it pas les enfants mais elle con­stitue le point d’appui essen­tiel de leur développe­ment et de leur épanouisse­ment. Claude HALMOS pose les bases de cette nou­velle autorité. Un salu­taire out­il de réflex­ion pour les familles et pour la société.

 

Phobie scolaire  Marie-France LE HEUZEY & Marie-Christine MOUREN — 2008LE HEUZEY

La pho­bie sco­laire est un symp­tôme qui reflète des trou­bles très divers : anx­iété de sépa­ra­tion, anx­iété de l’enfant vic­time de rack­et et d’agressions, anx­iété de l’enfant qui panique avant chaque con­trôle ; états dépres­sifs ; trou­bles du com­porte­ments… Ce livre présente, à tra­vers les por­traits d’enfants et d’adolescents, les dif­férents sit­u­a­tions qui induisent la pho­bie sco­laire. Com­ment dif­férenci­er la pho­bie sco­laire de l’école buis­son­nière ? Quels sont les signes à repér­er ? Quel est le rôle des par­ents, de l’école, du monde médi­cal? Quelles solu­tions thérapeu­tiques pour sor­tir de la pho­bie scolaire ?

 

Devenir père  René FRYDMAN & Christine SCHILTE — 2008

FRYDMANParce que cette his­toire est aus­si la vôtre, vous ressen­tez des émo­tions intens­es. Votre nou­veau rôle, votre aide au quo­ti­di­en, le développe­ment de votre futur bébé, la san­té de votre com­pagne… Ce livre spé­ciale­ment conçu pour les futurs papas répond à toutes vos ques­tions. Qu’est ce que le devenir père ? Com­ment accom­pa­g­n­er la future maman ? Que trans­met­tez-vous à votre enfant ? Quelle est l’influence de votre san­té sur la sienne ? Un guide unique pour vous aider à trou­ver votre place aux côtés de la future maman et vivre pleine­ment votre paternité.

 

Les 90 questions que tous les parents se posent : internet, téléphone mobile, jeux vidéo…  Jacques HENNO — 2008HENNO

Aidés de psy­chi­a­tres, psy­cho­logues édu­ca­teurs, soci­o­logues et pro­fes­sion­nels d’internet, Jacques HENNO répond à ces inter­ro­ga­tions et pro­pose des solu­tions con­crètes, des con­seils pra­tiques, des astuces, des adress­es utiles et tout sim­ple­ment des repères pour les par­ents qui veu­lent aider leurs enfants à grandir avec les out­ils numériques.

 

La sexualité expliquée aux ados  Magali CLAUSENER-PETIT — 2009

CLAUSENEREncore un livre sur la sex­u­al­ité ?! Entre le lycée et les par­ents, vous n’entendez plus par­ler que de ça ! Mais y trou­vez-vous votre compte ? Car vous vous posez des ques­tions. Ne le niez pas, on le sait ! Plain de choses vous tra­cassent : votre corps qui change, les petits soucis qui en découlent… Vous trou­verez dans ce manuel d’éducation sex­uelle, des infos tech­niques, mais aus­si une réflex­ion, une analyse sur ces ques­tions que vous vous posez.

 

 

La fessée, pour ou contre ?  Stéphan VALENTIN — 2009VALENTIN

S’appuyant sur les aspects his­toriques, juridiques, péd­a­gogiques et psy­chologiques de la fes­sée, l’auteur abor­de avec justesse et nuance tout ce qu’implique cette forme de puni­tion, et donne aux par­ents des pistes pour ne plus y avoir recours et affirmer leur autorité sans vio­lence, avec fer­meté et bienveillance.

 

Les 7 piliers de l’éducation – Quels repères donner à nos enfants ?  Jean-Luc AUBERT — 2009

AUBERTOn par­le beau­coup de l’absence de repères dont souf­friraient les enfants et les par­ents sans savoir de quels man­ques il s’agit. La remise en cause des repères tra­di­tion­nels a mené à une rela­tion plus égal­i­taire sur le plan édu­catif mais beau­coup plus dif­fi­cile à men­er au jour le jour. L’auteur explique les 7 piliers sur lesquels un enfant a besoin de s’étayer : piliers affec­tif, iden­ti­taire, d’appartenance, socio-édu­catif, cul­turel, sco­laire hédonique. Il pro­pose aux par­ents un cadre sur lequel s’appuyer en répon­dant à leurs ques­tions les plus fréquentes : Quels atouts trans­met­tre sur le plan affec­tif ? Com­ment dévelop­per son intel­li­gence ? De quelle autorité a‑t-il besoin ?…

 

Les bébés signeurs – le langage gestuel avec bébé  Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES — 2010BOUHIER

Bien avant l’acquisition du lan­gage,  le bébé exprime et com­mu­nique ses besoins, ses émo­tions, ses ressen­tis, et tisse des liens avec ses proches. En intro­duisant dans l’univers du bébé quelques signes emprun­tés à la langue des signes, c’est toute la palette des gestes quo­ti­di­ens de l’enfant qui s’enrichit.

 

Le guide pratique des papas débutants  Robert RICHTER & Eberhard SCHÄFER — 2010

RICHTERLe rôle du père est aujourd’hui mis en avant, son statut n’est plus celui de patri­arche et les men­tal­ités changent. L’implication des pères dans la vie de leur enfant est de plus en plus forte, mais ils com­men­cent tous au même stade : la décou­verte !
Ce petit livre, drôle et vif, leur pro­cur­era les repères indis­pens­ables pour pren­dre leurs mar­ques et gér­er au mieux ce for­mi­da­ble change­ment dans leur vie.

 

Laissez-moi tous mes parents – pour une reconnaissance de la coparentalité  Éric VERDIER — 2010VERDIER

Aujourd’hui encore, « l’intérêt supérieur de l’enfant » con­siste, pour la société et ses juges, à con­fi­er la rési­dence de celui-ci, en cas de sépa­ra­tion du cou­ple, à un seul de ses deux par­ents, le plus sou­vent la mère. Pour­tant, tout le monde le recon­naît, la famille a changé, le rôle du père a évolué. Les par­ents biologiques ne sont plus les seuls à assur­er la pro­tec­tion et de l’éducation des enfants. Il y aus­si tous les « autres » par­ents, ceux qu’Éric VERDIER pro­pose de regrouper sous le nom de « copar­ents », et qui com­pren­nent les « beaux-par­ents » (en cas de remariage).

 

Bien vivre sa famille recomposée  Julie GAUDRAS — 2010

GAUDRASDes boule­verse­ments dans votre vie ? L’éclatement de votre tribu, la recon­sti­tu­tion d’une nou­velle… Pas éton­nant que vous vous sen­tiez un petit peu dému­ni ! Ce petit livre pra­tique, clair et con­cis vous aide à abor­der en toute sérénité ces change­ments. Vous trou­verez des répons­es aux mul­ti­ples ques­tions qui vous passent par la tête : Com­ment par­ler du divorce aux enfants ? Com­ment m’organiser ? Com­ment recon­stru­ire ma vie ? … Vous serez bien­tôt prêt à redonner le sourire à ceux qui vous entourent ! Famille recom­posée, le meilleur reste à venir !

 

C’est l’enfer à table ! Quand les repas de l’enfant sont difficiles  Laurence HAURAT & Anne KRISPIL — 2012HAURAT

L’alimentation des enfants est par­fois prob­lé­ma­tique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les par­ents se trou­vent alors désem­parés et le moment du repas peut vite tourn­er au cauchemar… Lau­rence HAURAT passe en revue les prob­lèmes liés à l’alimentation et les éclaire de façon décul­pa­bil­isante Les par­ents dému­nis y trou­veront les out­ils et diag­nos­tics pour rel­a­tivis­er, adopter la zen atti­tude et réus­sir à faire des repas des moments de partage priv­ilégiés avec leur enfant.

 

Les 10 commandements du bon sens éducatif  Didier PLEUX — 2014

PLEUXCom­ment édu­quer nos enfants aujourd’hui ? Com­ment faire preuve d’une autorité qui tienne compte de ce qu’est l’enfant ? Tout l’objet de ce livre est de répon­dre à ces ques­tions dans ce qui con­stitue son quo­ti­di­en : ses rela­tions avec ses frères et sœurs, avec autrui, à l’école, dans les loisirs. Retrou­ver les 10 com­man­de­ments du bon sens édu­catif, c’est dédrama­tis­er l’éducation et rede­venir par­ent « rationnel », sans stress, pour mieux con­stru­ire l’avenir de nos enfants.