La parentalité ? Contours, détours et redéfinitions Denis MELLIER et Emmanuel GRATTON – 2015
La parentalité et paternité : les nouvelles modalités contemporaines du « faire famille », parentalité, conjugalité et espaces de rencontre : l’enfant dans la tourmente, l’ancrage pluriel de la parentalité, médico-social et traditionnel, dans le soin du bébé souffrant en Martinique. La parentalité, un usage toujours d’actualité ? La parentalité est-elle une notion utilisée par les professionnels ? La parentalité dans l’organisation sociale des connaissances de la négligence envers l’enfant au Québec, la parentalité en souffrance à l’école. Vers une nouvelle législation ? L’engagement s’est déplacé du mariage vers la filiation. Parentalité, parenté et droit de l’enfant à savoir son origine.
L’éducation familiale, quels nouveaux défis ? Parent, enfant et école Thierry MALBERT – 2015
Nos sociétés vivent de profondes mutations économiques et sociales. La famille n’échappe pas à ces transformations. Les rôles des parents de s’apprennent plus essentiellement par le modelage et transmission entre les générations, de valeurs ou de compétences éducatives. En conséquence, les parents éprouvent parfois un sentiment d’isolement et d’impuissance face à l’inconnu et à la nouveauté. Souvent démunis, certains recherchent des points de repères, des informations, voire un accompagnement. Si les actions de soutien à la parentalité se multiplient, qu’en est-il du champ de l’éducation familiale ?
Père manquant, fils manqué – Que sont les hommes devenus ? Guy CORNEAU – 2014
Cette ouvrage traite de l’absence des pères et du silence qui les isole de leurs fils. Pourquoi l’homme d’aujourd’hui est-il si mal dans sa peau ? Pourquoi a‑t-il si peur de l’intimité ? Pourquoi se sent-il obligé de jouer les héros, l’éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon ? Pourquoi certains hommes refoulent-ils leur agressivité au fond d’eux-mêmes, minant ainsi leur force d’affirmation ? L’auteur rompt le mutisme et répond avec lucidité et délicatesses à ces questions fondamentales. Il met enfin des mots sur les sentiments qui habitent les hommes.
Pour une parentalité sans violence Claude Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU – 2013
Considérer le bébé et l’enfant comme une personne, être à l’écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l’expression de ses désirs comme des caprices…Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l’enfant : le sommeil, son “doudou”, les “nouveaux pères”, les pleurs et colères, le portage, l’allaitement, l’agressivité, l’apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires… avec chaque fois le même éclairage : donner à l’enfant un message d’amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Adèle FABERT et Elaine MAZLISH – 2012
Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L’approche réaliste et respectueuse des auteurs est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des enfants de tout âge, sont plus valorisantes.
Fonction maternelle, Fonction paternelle Jean-Pierre LEBRUN – 2011
Pour chaque enfant, c’est la famille qui est le lieu de l’humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd’hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire : la mère est le premier autre et le père intervient en deuxième et il s’agit pour lui d’inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit – comme le voulait souvent le patriarcat – mais au profit de l’inscription de l’enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce.
L’attachement, un lien vital Nicole GUEDENEY – 2010
Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle…
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre, qui contribue à son développement optimal. Pour chaque enfant, c’est la famille qui est le lieu de l’humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd’hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire …
Parents – professionnels : la coéducation en questions Sylvie RAYNA, Marie-Nicole RUBIO et Henriette SCHEU – 2010
Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d’ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l’éducation des enfants. Alors qu’on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de «l’éduquer ensemble, avec, ou côte à côte» à partir d’analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d’accueil enfants-parents de France, d’Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L’objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd’hui.
Parents de sang, Parents adoptifs Agnès FINE et Claire NEIRINCK – 2000
Les États-Unis et le Canada ont rompu avec la pratique de l’adoption « fermée », caractérisée par la rupture totale des liens de filiation, l’anonymat et le secret des origines. L’adoption est « ouverte » : la communication entre parents de sang et parents adoptifs est reconnue par la loi. En Europe, une évolution dans le même sens se dessine mais la France reste encore à l’écart. Pour combien de temps ? Les pratiques traditionnelles et la loi française sont remises en question par la Convention internationale du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines. Dès lors, comment repenser la place respective des parents de sang et des parents adoptifs ?
Introduction à l’étude de la parenté Christian GHASARIAN – 1996
Les questions de parenté sont à la base de l’anthropologie et restent incontournables pour l’étudiant et le chercheur en sciences sociales. L’objectif primordial de ce manuel est de donner au lecteur tous les éléments pour s’initier à ce domaine fondamental de l’anthropologie sociale. Ce livre rappelle les principaux théoriciens et les courants de pensée qui l’ont marquée. Il expose et illustre de façon synthétique les concepts théoriques fondamentaux (règles de filiation, d’alliance, de résidence, d’héritage…).
La famille recomposée Chantal VAN CUTSEM – 1999
Ce livre est le fruit d’une longue réflexion issue du travail quotidien avec des familles qui se séparent et se recomposent. Alors que la thérapie familiale s’enseigne à partir des familles nucléaires, les familles recomposées apparaissent comme des cas particuliers où l’incertitude de leur structure, nous renvoie à la complexité de leurs relations. L’auteur estime que les particularités des familles recomposées impliquent une prise en charge spécifique.
Se séparer sans se déchirer Jocelyne DAHAN & Évangeline De SCHONEN-DESARNAUTS — 2000
Les femmes et les hommes qui se séparent doivent, aujourd’hui, savoir qu’ils peuvent trouver de l’aide, un soutien pour construire une passerelle vers l’avenir. Passerelle que leurs enfants pourront emprunter car ils sauront suffisamment solide, même si, au plus profond d’eux-mêmes, la séparation reste toujours difficile à accepter.
Accompagner des femmes, des hommes, des enfants dans une période de fragilisation, de transition où les repères doivent être modifiés, repensés, parfois même construits pour la première fois, tel est notre métier.
Accompagner la scolarité des enfants Gérard CASTELLANI — 2000
Avec cet ouvrage court et synthétique, l’école d’aujourd’hui, ses missions et ses objectifs sont mis à la portée de tous les lecteurs non spécialistes. A quoi sert l’école aujourd’hui en France ? qu’est ce que le soutien scolaire, l’aide aux devoirs ? Centré sur l’accompagnement scolaire, l’ouvrage est un plaidoyer en faveur des activités faites « l’école hors de l’école ». S’appuyant sur des expériences et des projets concrets menés sur le terrain par des professionnels de l’éducation, il propose des outils de réflexion et d’action sociaux et pédagogiques pour en finir avec l’échec scolaire.
Rester parents malgré la détention Jean LE CAMUS — 2002
La rupture des relations parents-enfants, consécutive à l’incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves conséquences sur le développement affectif, social et intellectuel de l’enfant. Par ailleurs, elle remet en question la parentalité qui ne peut s’exercer au quotidien.Or il apparaît que le maintien des liens familiaux, d’une part aide l’enfant éloigné de son père ou de sa mère incarcéré(e) à grandir et d’autres part, contribue à la réinsertion des personnes détenues. Cet ouvrage rend compte de l’engagement du relais enfants-parents Midi Pyrénées.
L’enfant doué : l’intelligence réconciliée Arielle ADDA & Hélène CATROUX — 2003
Comment aider un surdoué à utiliser ses capacité hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage réponde aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres. Et surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives.
Oui c’est oui, Non c’est non Tania ZAGURY — 2004
Ce guide explique quand, comment et pourquoi dire « oui » ou « non » à ses enfants, en leur donnant des repères à tout âge qui leur seront nécessaires toute leur vie. Il contient tous les ingrédients pour être LE livre de chevet des mamans et des papas. C’est un guide qui vise à simplifier le quotidien, souvent compliqué, de tous les parents.
Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision Serge TISSERON — 2004
L’observation du rapport des enfants à l’image et notamment du tout petit, est un laboratoire sans équivalent : la conviction qu’un des défis de notre temps réside dans l’éducation aux images. Et l’éducation aux images concerne tout d’abord les parents. L’éducation aux images trouve ici son premier manuel, avec ses mises en garde indispensables mais aussi ses idées originales pour profiter des images.
La naissance d’une mère Daniel STERN — 2004
Lorsque votre bébé se met à hurler ou qu’il rejette son déjeuner, tous les regards se tournent vers vous. Parce que vous êtes sa mère et qu’on attend de vous que vous sachiez quoi faire. Vous devez prendre des décisions en une fraction de secondes. Vous apprenez sur le tas, sans être toujours sûre d’exercer au mieux votre nouveau métier. Parce que vous êtes devenue mère et que tout s’est passé si vite. Ce livre a pour objectif de vous aider à vous préparer aux bouleversements qui vous attendent et qui vont fondamentalement vous transformer. Étape après étape, vous comprendrez tous les changements psychologiques qui vont permettre cet événement majeur : devenir mère.
Dessine-moi un parent Arnaud DEROO — 2004
Les questions que se posent au quotidien les parents sont nombreuses. Quelles libertés laisser à mon enfant ? Quelles limites ? Comment intervenir dans le conflit ? Comment écouter les problèmes de mon enfant ? Comment se positionner dans la relation entre conjoints ? Quand la « bêtise » est faite, que faire ? Cet ouvrage présente un parcours structuré, ludique et créatif pour accompagner les parents dans leur responsabilité éducative. L’ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.
Au risque de l’adoption Cécile DELANNOY — 2004
La plupart des parents qui adoptent, pensent, en toute bonne foi, que, enfants « de leur sang » ou « enfants adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient souvent de se demander s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas chois de l’être. Véritable travail d’enquête auprès de parents adoptifs et d’enfants adoptés, l’auteur restitue ici sans fard la réalité de l’adoption. Ni optimiste, ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d’une vie à construire ensemble.
Devenir père, devenir mère Michel DUGNAT — 2004
Avec la charge émotionnelle qu’il amène en naissant et la possibilité qu’il offre à ses futurs parents de payer une dette à l’égard de leurs propres parents, le bébé réveille bien des souvenirs conscients et inconscients. Les professionnels de la périnatalité doivent donc pour le bébé penser à accueillir ses parents, les soutenir, leur parler, parfois les protéger d’eux-mêmes, bref, respecter leur « devenir père, devenir mère ».
Après l’adoption… Comment font les parents ? Cécile DOLLÉ — 2004
Au moment où ils décident d’adopter un enfant, les futurs parents se sentent bien souvent seuls et démunis. S’ils sont en général informés sur « l’avant » (démarches administratives), ils sont rarement préparés à « l’après » (la première rencontre…). Ce livre montre comment un chemin d’éducation se construit au jour le jour.
Un seul parent à la maison Jocelyne DAHAN & Anne LAMY — 2005
Pas toujours facile d’élever seul(e) ses enfants… Le parents se sent parfois fatigué et écrasé par une charge de travail et des responsabilités qui ne sont plus partagées au quotidien. Ce livre propose des pistes concrètes pour mieux vivre au jour le jour : Comment ne pas s’enfermer dans un duo trop fusionnel ? Comment laisser place au parent absent ? Comment ne pas oublier sa propre vie ? Comment assumer seule l’autorité ? Comment aborder l’adolescence ?
Dans l’intime des mères Sophie MARINOPOULOS — 2005
Voici le livre des mères, de toutes les mères. Et leurs paroles aujourd’hui ont un besoin urgent de dire. En effet, il existe un décalage de plus en plus grand entre une société trop médicalisée, grisée par ses exploits scientifiques et le vécu des mères. Leurs attentes, leurs doutes, leurs rêves, leurs larmes, leurs joies… L’écrivain raconte toutes ces mères : celles que la grossesse rend heureuse ou malheureuses, celles qui souffrent de ne pas avoir d’enfants, celles qui ont peur de son arrivé… Un livre d’une grande actualité et qui répond à une question essentielle : saurons-nous penser la mère, penser la maternité, dans un monde où la performance l’emporte sur le souci de soi ?
Comment être père aujourd’hui ? Jean LE CAMUS — 2005
Voilà quelques années déjà, qu’on dénonce la trop fréquente absence des pères, qu’on parle de raréfaction, de crépuscule, de disparition, de déroute. Pour Jean LE CAMUS, au contraire, les pères sont là et bien là. Ils n’ont même jamais été aussi présents et impliqués auprès de leurs enfants. Car aujourd’hui, les hommes ont le choix entre plusieurs modèles de paternité. Quels sont les grands types de pères qui prédominent aujourd’hui ? Quelle place laissent-ils à la mère ? Qu’apportent-ils chacun au bien être et à l’équilibre de l’enfant ?
Conseils à des parents d’ados Denis SONET — 2005
Il veut inviter sa copine en week-end… Elle est rentrée avec un piercing sur la langue… J’ai un mur en face de moi… Il n’est jamais d’accord avec nous… Votre enfant est désormais un adolescent. Vous craignez peut-être cette période et vous vous demandez, à travers les petits événements du quotidien, quel parent d’ado vous allez être. Que dire ? Que répondre ? Comment réagir ? Vous sentez bien que les réponses d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Ce livre répond aux interrogations des parents et leur propose des conseils pratiques pour vivre harmonieusement en famille.
Travailler avec les familles Laurent OTT — 2006
Le travail avec les familles est devenu une « figure obligée du travail social ». Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ? S’appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l’auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents-enfants, et propose des pistes d’action et de réflexion.
Relations frères-soeurs : du conflit à la rencontre Catherine DUMONTEIL-KREMER — 2006
Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ? Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire. Convaincue, l’auteur propose des astuces, jeux et conseils. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité avec un pas plus assuré.
Jouer pour réussir : accompagner un enfant dans sa scolarité Dominique BOUSSAND-RIO & Françoise LEVOIR — 2007
L’aide aux devoirs n’est pas toujours la réponse aux problèmes de l’échec scolaire. L’enfant en difficulté a, en tout premier lieu, besoin d’être rassuré et mis en situation de réussite. Riche d’une grande variété de jeux, ce livre donne des pistes très concrètes pour redonner confiance à l’enfant, l’aider à se concentrer, à suivre des règles, à se réconcilier avec les chiffres… Il s’agit un ouvrage facilement utilisable par des non professionnels : parents, étudiants, bénévoles…
Accueillir Myriam DAVID, Sylviane GIAMPINO, Danielle RAPOPORT, Elisabeth RIGAUX & Geneviève SPIESSER – 2007 ( 1ère édition 2000)
Un petit Jules s’en va à la crèche. Il a quelques mois. C’est sa première grande séparation, une grande aventure pour ce bébé, ses parents mais aussi ceux qui vont l’accueillir. Beaucoup de Jules et de Juliette vont ainsi, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueillis en crèche, en halte garderie mais aussi parfois en institution ou à hôpital. Comment aider les enfants à vivre ces séparations et ces accueils par d’autres que leurs parents ? Comment aider les parents à penser leur enfant accueilli et comment contenir enfin tous les mouvements affectifs des professionnels confrontés à ces bébés ?
Le début de la vie d’un grand prématuré expliqué à ses parents Christian DAGEVILLE – 2007 (1ère édition 2004)
Cet ouvrage s’adresse en particulier à vous, parents, qui êtes confrontés à la naissance d’un enfant très prématuré. Christian DAGEVILLE, pédiatre, néonatologue hospitalier à Nice, vous parle des premiers jours de votre enfant, de ses difficultés, des soins qui lui sont prodigués, de sa sortie vers sa nouvelle maison… Ce livre n’est pas un traité de médecine, ni un ouvrage scientifique, mais il prétend, en un langage très accessible et un style ouvert, vous informer clairement , vous rassurer pleinement et vous permettre de traverser le plus sereinement possible ces premières semaines, accompagnés par l’équipe qui soigne votre enfant.
L’épreuve de l’adolescence Jeanne MEIJS — 2008
Partant de sa longue expérience de thérapeute et de mère, Jeanne MEIJS traite ici des questions, problèmes et difficultés auxquels nous confrontent la puberté et l’adolescence. Elle aborde des thèmes comme les rapports à l’argent, les loisirs, l’ennui, l’école et les premiers pas dans l’univers professionnel, ainsi que la rencontre avec la sexualité. Et puis, bien sûr, les questions décisives comment les parents peuvent-ils aider leur enfant dans cette phase éprouvante de la vie ? Comment garder un contact même lors des périodes de crises ? Un livre exceptionnel, à la fois pratique et chaleureux, rempli de conseils, qui nous aide d’abord à penser et à progresser.
L’autorité expliquée aux parents Claude HALMOS — 2008
« Autorité peut rimer avec aimer et respecter ». L’autorité, aujourd’hui, fait peur. Elle effraye les parents. Parce qu’ils s’imaginent qu’elle ne pourrait être que ce qu’elle fut souvent autrefois : un instrument destiné à soumettre l’enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa liberté, à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe. Et non seulement, elle ne détruit pas les enfants mais elle constitue le point d’appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Claude HALMOS pose les bases de cette nouvelle autorité. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.
Phobie scolaire Marie-France LE HEUZEY & Marie-Christine MOUREN — 2008
La phobie scolaire est un symptôme qui reflète des troubles très divers : anxiété de séparation, anxiété de l’enfant victime de racket et d’agressions, anxiété de l’enfant qui panique avant chaque contrôle ; états dépressifs ; troubles du comportements… Ce livre présente, à travers les portraits d’enfants et d’adolescents, les différents situations qui induisent la phobie scolaire. Comment différencier la phobie scolaire de l’école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l’école, du monde médical? Quelles solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire ?
Devenir père René FRYDMAN & Christine SCHILTE — 2008
Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses. Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne… Ce livre spécialement conçu pour les futurs papas répond à toutes vos questions. Qu’est ce que le devenir père ? Comment accompagner la future maman ? Que transmettez-vous à votre enfant ? Quelle est l’influence de votre santé sur la sienne ? Un guide unique pour vous aider à trouver votre place aux côtés de la future maman et vivre pleinement votre paternité.
Les 90 questions que tous les parents se posent : internet, téléphone mobile, jeux vidéo… Jacques HENNO — 2008
Aidés de psychiatres, psychologues éducateurs, sociologues et professionnels d’internet, Jacques HENNO répond à ces interrogations et propose des solutions concrètes, des conseils pratiques, des astuces, des adresses utiles et tout simplement des repères pour les parents qui veulent aider leurs enfants à grandir avec les outils numériques.
La sexualité expliquée aux ados Magali CLAUSENER-PETIT — 2009
Encore un livre sur la sexualité ?! Entre le lycée et les parents, vous n’entendez plus parler que de ça ! Mais y trouvez-vous votre compte ? Car vous vous posez des questions. Ne le niez pas, on le sait ! Plain de choses vous tracassent : votre corps qui change, les petits soucis qui en découlent… Vous trouverez dans ce manuel d’éducation sexuelle, des infos techniques, mais aussi une réflexion, une analyse sur ces questions que vous vous posez.
La fessée, pour ou contre ? Stéphan VALENTIN — 2009
S’appuyant sur les aspects historiques, juridiques, pédagogiques et psychologiques de la fessée, l’auteur aborde avec justesse et nuance tout ce qu’implique cette forme de punition, et donne aux parents des pistes pour ne plus y avoir recours et affirmer leur autorité sans violence, avec fermeté et bienveillance.
Les 7 piliers de l’éducation – Quels repères donner à nos enfants ? Jean-Luc AUBERT — 2009
On parle beaucoup de l’absence de repères dont souffriraient les enfants et les parents sans savoir de quels manques il s’agit. La remise en cause des repères traditionnels a mené à une relation plus égalitaire sur le plan éducatif mais beaucoup plus difficile à mener au jour le jour. L’auteur explique les 7 piliers sur lesquels un enfant a besoin de s’étayer : piliers affectif, identitaire, d’appartenance, socio-éducatif, culturel, scolaire hédonique. Il propose aux parents un cadre sur lequel s’appuyer en répondant à leurs questions les plus fréquentes : Quels atouts transmettre sur le plan affectif ? Comment développer son intelligence ? De quelle autorité a‑t-il besoin ?…
Les bébés signeurs – le langage gestuel avec bébé Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES — 2010
Bien avant l’acquisition du langage, le bébé exprime et communique ses besoins, ses émotions, ses ressentis, et tisse des liens avec ses proches. En introduisant dans l’univers du bébé quelques signes empruntés à la langue des signes, c’est toute la palette des gestes quotidiens de l’enfant qui s’enrichit.
Le guide pratique des papas débutants Robert RICHTER & Eberhard SCHÄFER — 2010
Le rôle du père est aujourd’hui mis en avant, son statut n’est plus celui de patriarche et les mentalités changent. L’implication des pères dans la vie de leur enfant est de plus en plus forte, mais ils commencent tous au même stade : la découverte !
Ce petit livre, drôle et vif, leur procurera les repères indispensables pour prendre leurs marques et gérer au mieux ce formidable changement dans leur vie.
Laissez-moi tous mes parents – pour une reconnaissance de la coparentalité Éric VERDIER — 2010
Aujourd’hui encore, « l’intérêt supérieur de l’enfant » consiste, pour la société et ses juges, à confier la résidence de celui-ci, en cas de séparation du couple, à un seul de ses deux parents, le plus souvent la mère. Pourtant, tout le monde le reconnaît, la famille a changé, le rôle du père a évolué. Les parents biologiques ne sont plus les seuls à assurer la protection et de l’éducation des enfants. Il y aussi tous les « autres » parents, ceux qu’Éric VERDIER propose de regrouper sous le nom de « coparents », et qui comprennent les « beaux-parents » (en cas de remariage).
Bien vivre sa famille recomposée Julie GAUDRAS — 2010
Des bouleversements dans votre vie ? L’éclatement de votre tribu, la reconstitution d’une nouvelle… Pas étonnant que vous vous sentiez un petit peu démuni ! Ce petit livre pratique, clair et concis vous aide à aborder en toute sérénité ces changements. Vous trouverez des réponses aux multiples questions qui vous passent par la tête : Comment parler du divorce aux enfants ? Comment m’organiser ? Comment reconstruire ma vie ? … Vous serez bientôt prêt à redonner le sourire à ceux qui vous entourent ! Famille recomposée, le meilleur reste à venir !
C’est l’enfer à table ! Quand les repas de l’enfant sont difficiles Laurence HAURAT & Anne KRISPIL — 2012
L’alimentation des enfants est parfois problématique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les parents se trouvent alors désemparés et le moment du repas peut vite tourner au cauchemar… Laurence HAURAT passe en revue les problèmes liés à l’alimentation et les éclaire de façon déculpabilisante Les parents démunis y trouveront les outils et diagnostics pour relativiser, adopter la zen attitude et réussir à faire des repas des moments de partage privilégiés avec leur enfant.
Les 10 commandements du bon sens éducatif Didier PLEUX — 2014
Comment éduquer nos enfants aujourd’hui ? Comment faire preuve d’une autorité qui tienne compte de ce qu’est l’enfant ? Tout l’objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et sœurs, avec autrui, à l’école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c’est dédramatiser l’éducation et redevenir parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l’avenir de nos enfants.