Aide au domicile des familles

L’aide à domi­cile financée par les Caf a pour but d’accompagner les familles lors de moments pou­vant frag­ilis­er leur organisation.
Les moments de la vie sont nom­breux où l’on peut se sen­tir « débordé(e) » et avoir du mal à faire face à l’organisation famil­iale au jour le jour et à son rôle de parent :

Atten­dre et accueil­lir le petit dernier de la famille tout en s’occupant de ses frères et sœurs en bas âge ;
Appren­dre à vivre seul(e) avec ses enfants après une sépa­ra­tion ou le décès d’un(e) conjoint(e) ;
Repren­dre une activ­ité pro­fes­sion­nelle après une longue péri­ode de chô­mage ou d’inactivité sans avoir eu le temps de se réorganiser ;
Faire face au quo­ti­di­en après un acci­dent, pen­dant une mal­adie ou une convalescence…

Dans toutes ces sit­u­a­tions, se sen­tir épaulé (e) par un pro­fes­sion­nel for­mé et qual­i­fié peut per­me­t­tre de mieux affron­ter les tâch­es et activ­ités de la vie de tous les jours.
Cette aide au domi­cile est égale­ment l’occasion d’accompagner les moments de tran­si­tion et de faire évoluer son organ­i­sa­tion pour qu’elle réponde mieux aux besoins de chacun.
Qui peut en bénéficier ?

Toute famille allo­cataire du régime général, ayant un enfant à charge ou atten­dant son pre­mier enfant, et con­fron­tée à un évène­ment particulier :

> Grossesse
> Nais­sance ou adoption
> Décès d’un proche (autre par­ent ou enfant)
> Des soins ou traite­ments médi­caux de courte ou longue durée
> Rup­ture familiale

… Autant d’évènements qui vien­nent de manière tem­po­raire per­turber l’organisation de la famille et peu­vent avoir des réper­cus­sions sur le (ou les) enfant(s) du foyer.

Source : Caf.fr

> Pour en savoir plus, cliquez ICI