
- Cet Evénement est passé
Conférence “Comment la communication peut bloquer les apprentissages à la maison et à l’école”
27 novembre 2018 @ 18 h 30 min - 20 h 00 min
Cerveau et apprentissages
Les apports de la communication bienveillante
Depuis plusieurs décennies, les recherches en neurosciences et en psychologie permettent de mieux comprendre le rôle des différentes aires du cerveau dans les apprentissages. Les travaux menés dans le cadre de la Communication Bienveillante apportent un éclairage complémentaire. Face à la difficulté de l’apprentissage, la façon de communiquer avec les enfants devient primordiale et peut favoriser ou freiner leur capacité d’apprendre.
Communiquer en utilisant certains outils de la communication bienveillante permet de placer l’enfant dans une meilleure disposition face à l’apprentissage, de le rassurer, et de lui faire prendre conscience de ses acquis. L’élève peut alors se percevoir différemment et investir ses apprentissages.
Cette conférence, s’adressant aussi bien aux parents qu’aux professeurs, vous permettra d’aborder certains des freins affectifs ou psychologiques des apprentissages, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et de voir quels outils de communication peuvent être utilisés pour renforcer l’écoute et l’estime de soi de l’enfant.
L’intervenante
Nadège Larcher : psychologue, spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, maman de 3 enfants, Nadège est l’associée de Sophie BENKEMOUN au sein de l’Atelier des Parents. Ancienne responsable en ressources humaines, elle est formatrice en communication bienveillante. Elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation, par le biais d’ateliers, de conférences et analyses professionnelles.