Wel­come on the web­site of

The Obser­vary of Par­ent­hood

in Reunion island

En ce début de siè­cle, l’évolution rapi­de des struc­tures de la par­en­té et de la fonc­tion parentale per­met dif­fi­cile­ment le trans­fert des com­pé­tences parentales entre les généra­tions. Beau­coup de par­ents se retrou­vent isolés ou en sit­u­a­tion de rup­ture famil­iale, et ren­con­trent des dif­fi­cultés dans leurs rôles et fonc­tions pour accom­pa­g­n­er et guider leurs enfants vers l’âge adulte. 

Afin de soutenir les familles, des actions de sou­tien à la parental­ité ont émergé depuis une quin­zaine d’années dans les col­lec­tiv­ités, pris­es en charge et mis­es en oeu­vre par les instances publiques et les asso­ci­a­tions. Dans les CAF, des dis­posi­tifs insti­tu­tion­nels sont mis en oeu­vre : REAAP, Médi­a­tion famil­iale, CLAS, lieux d’accueil Parents/Enfants.

Dans ce con­texte et pour mieux appréhen­der le sujet sous tous ses aspects, notam­ment sci­en­tifiques, a émergé l’idée de créer une entité qui per­me­tte de fédér­er tous les dis­posi­tifs, de con­naître et de tra­vailler avec tous les acteurs de la parental­ité. Ain­si a vu le jour l’Observatoire de la Parental­ité de La Réu­nion.

logo mini

Observatoire de la Parentalité

Parte­nar­i­at entre la Caisse d’Allocation Famil­iales de la Réu­nion et l’Université de la Réu­nion, l’Observatoire de la Parental­ité est :

〉 Un out­il d’observation, d’analyse et d’ingénierie

〉 Un espace d’échanges et de réflex­ion ouvert à l’ensemble des parte­naires et des acteurs qui inter­vi­en­nent en sou­tien aux familles

〉 Un lieu de recherche et d’expertise

 

Nos mis­sions

Fédér­er les poli­tiques publiques, la recherche et les acteurs du sou­tien à la parental­ité à la Réu­nion.

Faciliter la con­sti­tu­tion de parte­nar­i­ats régionaux, nationaux et inter­na­tionaux.

Recenser les dis­posi­tifs, les actions et les acteurs du sou­tien à la parental­ité sur le ter­ri­toire.

Col­lecter, con­fron­ter et dif­fuser les don­nées sta­tis­tiques et soci­ologiques rel­a­tives à la parental­ité.

Syn­thé­tis­er l’information issue de la veille doc­u­men­taire et régle­men­taire.

Ren­dre vis­i­ble et lis­i­ble l’offre de ser­vice ter­ri­to­ri­ale de sou­tien à la parental­ité.

Impulser des recherch­es et soutenir leur mise en œuvre avec les parte­naires locaux.

Con­tribuer à l’éclairage des poli­tiques d’action publique.

Favoris­er les échanges entre les acteurs du sou­tien à la parental­ité en leur pro­posant une plate-forme col­lab­o­ra­tive et ani­mer la réflex­ion sur les enjeux du ter­ri­toire.

Pro­pos­er aux acteurs des out­ils, des méthodolo­gies, des guides de “bonnes pra­tiques” afin de les aider dans leur action au quo­ti­di­en.

Éval­uer les dis­posi­tifs exis­tants.

L'équipe voir