Programme scientifique — recherche — évaluation

Les dis­posi­tifs d’aide à la parental­ité sont mul­ti­ples et var­iés. Ils ont la volon­té d’assurer une meilleure impli­ca­tion des par­ents dans la réus­site éduca­tive de leurs enfants. Le pro­gramme  de recherche sci­en­tifique de l’observatoire porte sur l’étude des proces­sus édu­cat­ifs mis en œuvre par les par­ents en direc­tion de leurs enfants, mais aus­si sur les parte­nar­i­ats et les coé­d­u­ca­tions instau­rés entre les dif­férentes instances par­tic­i­pant à l’éducation des enfants (famille, struc­ture d’accueil ou mode de garde, école, insti­tu­tions…).

L’éducation parentale a pour but d’aider les par­ents à mieux actu­alis­er leurs ressources éduca­tives, à dévelop­per leur sen­ti­ment de com­pé­tences éduca­tives, et ain­si à mieux organ­is­er et utilis­er les ressources de leur envi­ron­nement. Les for­ma­tions de par­ents et d’intervenants, comme l’analyse des poli­tiques sociales dans les inter­ven­tions en direc­tion des familles, con­stituent un pôle majeur dans le champ des recherch­es en édu­ca­tion famil­iale.

Consulter les mémoires de recherche de Master et les thèses sur la parentalité : locales, nationales et internationales.