Les bénéficiaires

ImpressionL’objectif des dis­posi­tifs et actions de sou­tien à la parental­ité est d’aider les par­ents, tous les par­ents dans leur fonc­tion parentale : toutes les familles, issues de tous milieux soci­aux, de toutes les orig­ines cul­turelles peu­vent se pos­er des ques­tions quant à l’éducation de leurs enfants, souhait­ent dis­pos­er de lieux d’échange, de ser­vices adéquats, leur per­me­t­tant la ren­con­tre avec l’autre, qui partage les mêmes doutes et les mêmes ques­tion­nements. L’idée sous-jacente est bien celle de « s’autoriser à par­ler », ce qui ne va pas for­cé­ment de soi, et qui néces­site par­fois un accom­pa­g­ne­ment. Il importe avant tout de rompre l’isolement des par­ents et d’inciter les familles à ne pas se repli­er sur elles-mêmes. L’idée est d’arriver à créer ou recréer du lien, per­me­t­tre la ren­con­tre et l’échange autour des expéri­ences de vie de cha­cun, autour de la con­fronta­tion des dif­férentes manières d’être et de faire, ceci pour con­courir à recréer une com­mu­nauté éduca­tive.Impression

Rap­port IGAS 2013 – Éval­u­a­tion de la poli­tique de sou­tien à la parental­ité (MAP – volet II)

 

Toutes Familles

frogs

ImpressionLes béné­fices mis en évi­dence sont var­iés. Il peut s’agir d’une amélio­ra­tion du fonc­tion­nement intra-famil­ial (con­sol­i­da­tion du lien d’attachement, apaise­ment des con­flits), mais aus­si de béné­fices « indi­rects » : effets d’affiliation sociale et d’intégration, apaise­ment indi­vidu­el, prise de recul et amélio­ra­tion de l’équilibre émo­tion­nel, l’acquisition de com­pé­tences rela­tion­nelles, développe­ment du lien social, meilleure estime de soi, meilleure résilience face à l’adversité, remo­bil­i­sa­tion indi­vidu­elle per­me­t­tant d’engager un par­cours d’insertion, etc.Impression

Rap­port IGAS 2013 – Éval­u­a­tion de la poli­tique de sou­tien à la parental­ité (MAP – volet I)