Page en cours de construction …

Le schéma départemental des services aux familles — volet parentalité

Les dis­posi­tifs de sou­tien à la parental­ité s’appuient le plus sou­vent sur des ini­tia­tives locales et asso­cia­tives. Le nom­bre et la diver­sité des dis­posi­tifs sont à la fois leur richesse et leur faib­lesse. La lis­i­bil­ité de l’offre est une prob­lé­ma­tique cen­trale à résoudre pour per­me­t­tre à davan­tage de par­ents de béné­fici­er des actions pro­posées. En effet, il s’agit de banalis­er le recours aux ser­vices de sou­tien à la parental­ité pour que toutes les familles puis­sent y accéder, s’entraider et partager leurs expéri­ences, sans peur d’être jugées.

L’élaboration du sché­ma départe­men­tal des ser­vices aux familles (SDSF) s’ap­puie sur le volon­tari­at des dif­férents acteurs. Il s’ag­it d’une démarche parte­nar­i­ale impli­quant les acteurs de la petite enfance et du sou­tien à la parental­ité sur la base d’un diag­nos­tic partagé afin de déter­min­er un plan d’ac­tion commun.

L’ensem­ble de l’ac­tion per­met de coor­don­ner les dis­posi­tifs et les dif­férents acteurs du ter­ri­toire pour amélior­er la qual­ité, la com­plé­men­tar­ité et la cohérence de l’offre de service.

 

Cir­cu­laire DGCS/SD2C no 2015–8 du 22 jan­vi­er 2015 rel­a­tive à la mise en oeu­vre de sché­mas départe­men­taux des ser­vices aux familles