Actualité

Garantie contre les impayés de pension alimentaire (GIPA)

Publié le : 3 mai 2016

Depuis le 1er avril, la Caf pro­pose un dis­posi­tif de garantie con­tre les impayés de pen­sion ali­men­taire (Gipa). La Gipa a pour objec­tif de préserv­er l’intérêt de l’enfant quand les cou­ples se sépar­ent. Elle fait évoluer l’al­lo­ca­tion de sou­tien famil­ial (Asf) et ren­force les démarch­es pour la récupéra­tion des pen­sions ali­men­taires impayées.

C’est une sit­u­a­tion dif­fi­cile qui touche prin­ci­pale­ment les mères : dans 40 % des cas de sépa­ra­tion, la pen­sion ali­men­taire n’est pas ou peu ver­sée. Pour­tant, la fix­a­tion de la pen­sion prend en con­sid­éra­tion les besoins de l’enfant et les ressources des par­ents. Si l’un d’eux ne respecte pas son oblig­a­tion d’entretien, la sit­u­a­tion peut vite devenir cri­tique pour l’ancien con­joint. C’est là que la Caf intervient.

Pre­mier cas de fig­ure : l’ex-conjoint(e) s’acquitte d’une pen­sion ali­men­taire d’un mon­tant inférieur à 104,75 euros. Chaque mois, la Caf peut ain­si vers­er un com­plé­ment pour que le mon­tant de la pen­sion ali­men­taire atteigne celui de l’allocation de sou­tien famil­ial (Asf).

Par exem­ple, pour une pen­sion fixée à 54 euros, la Caf versera alors 50 euros par mois et enfant.

Source : Caf.fr
Lire la suite de l’ar­ti­cle paru dans Vies de famille

 

En savoir plus : ICI

 

Votre pension alimentaire est faible ou impayée ?
Pour savoir si vous avez droit à l’Allocation de Soutien Familial (ASF) :

Con­sul­tez la fiche dans « S’informer sur les aides ».

Source : Caf.fr