l’ASF : l’Allocation de Soutien Familiale

L’al­lo­ca­tion de sou­tien famil­ial (Asf) est ver­sée par la Caisse d’al­lo­ca­tions famil­iales (Caf) à la per­son­ne qui élève seule son enfant privé de l’aide de l’un de ses par­ents, sous conditions.

L’Asf peut égale­ment être ver­sée à titre d’avance en cas de pen­sion ali­men­taire impayée par l’autre par­ent. La Caf engage alors une procé­dure de recou­vre­ment pour récupér­er la pen­sion ali­men­taire auprès de l’autre parent.

L’Asf est accordée, sous con­di­tions de ressources, au par­ent vivant seul(e) et ayant la charge d’au moins un enfant de moins de 20 ans, mais aus­si à l’allocataire – en cou­ple ou non – qui a recueilli/adopté un enfant.
 
Autre cas de fig­ure : vous avez la charge de votre enfant et l’autre par­ent ne s’acquitte pas, ou seule­ment par­tielle­ment, de son oblig­a­tion d’entretien depuis au moins deux mois con­sé­cu­tifs. Dans cette hypothèse, vous pou­vez recevoir l’Asf pen­dant qua­tre mois. Au-delà, vous aurez qua­tre mois pour engager des démarch­es afin d’obtenir une pen­sion alimentaire.

Source : Caf.fr

> Pour en savoir plus, cliquez ICI