l’AEF : Action Éducative Familiale

Par­mi les per­son­nes con­fron­tées à l’illettrisme de nom­breux par­ents, grands par­ents qui comme tous les par­ents souhait­ent la réus­site sco­laire de leurs enfants… Mais com­ment accom­pa­g­n­er la sco­lar­ité de son enfant, suiv­re ce qui se passe à l’école quand on est soi-même en grande dif­fi­culté avec l’écrit. Com­ment lui trans­met­tre le goût de la lec­ture sans pou­voir soi-même, avec lui, lire des livres comme les autres parents ?

Les Actions Educa­tives et Famil­iales (AEF) qui font l’objet de ce cadre de référence s’adressent à des familles dont les par­ents sont en sit­u­a­tion d’illettrisme. Dans une démarche inno­vante, les AEF ont fait le pari que la mobil­i­sa­tion des par­ents est plus facile et plus forte au moment des grands temps de la vie sco­laire sco­laires de leurs enfants ‑entrée à l’école mater­nelle, au CP, à l’école élé­men­taire, en 6ème, au col­lège – un déclic peut alors se pro­duire pour faciliter leur engage­ment dans une démarche de réac­qui­si­tion des savoirs de base.

Soutenir ces par­ents d’élève, les rap­procher de la cul­ture de l’écrit, les aider à con­stru­ire une rela­tion pos­i­tive avec l’école tout en s’engageant dans une démarche de for­ma­tion pour réap­pren­dre la base de la base : lire, écrire, compter, c’est l’objectif des Actions Éduca­tives familiales.

 

Objec­tifs des AEF :

> Prévenir les sit­u­a­tions d’il­let­trisme des enfants, lut­ter con­tre l’il­let­trisme des parents.

> Favoris­er l’im­pli­ca­tion des par­ents dans le par­cours sco­laire de leurs enfants.

> Favoris­er la réus­site sco­laire des enfants.

> Utilis­er le levi­er que représente la parental­ité pour remo­bilis­er les par­ents en sit­u­a­tion d’il­let­trisme face aux savoirs de base.

 

Publics visés:

Par­ents en sit­u­a­tion d’il­let­trisme, mais les enfants sont égale­ment visés par un  effet “ric­o­chet”. Lorsqu’un par­ent ren­tre dans une démarche de for­ma­tion, cer­taines pra­tiques famil­iales sont infléchies. Exem­ple : lec­ture d’albums.

Modal­ités de mise en œuvre :

Ces actions sont mis­es en œuvre par des struc­tures asso­cia­tives, des organ­ismes de for­ma­tion. Elles sont soutenues par l’ingénierie et la coor­di­na­tion de l’ANL­CI en parte­nar­i­at avec l’Éducation nationale

Texte de référence: Cadre Nation­al de référence des Actions Educa­tives Familiales