Actualité

Colloque international : Regards croisés sur la famille et la parentalité dans l’Océan Indien

Publié le : 20 novembre 2015

Plus de 200 acteurs et inter­venants dans le domaine du sou­tien à la parental­ité et à la famille se sont réu­nis durant 3 jours au Parc des Expo­si­tions et des Con­grès de Saint-Denis (Nordev). Acteurs publics et asso­ci­at­ifs qui inter­vi­en­nent sur le ter­rain au plus proche des familles, ont apporté leur témoignage et leur expéri­ence. L’enjeu de ce col­loque était bien de faire le lien entre recherche et terrain.

Colloque_discours_18 pays étaient représen­tés (Afrique du Sud, Comores, Mau­rice, Mada­gas­car, Sey­chelles, Réu­nion – France, Mozam­bique et Tanzanie).

À l’initiative de la CAF de La Réu­nion, ce col­loque s’inscrit dans le droit fil de son engage­ment et de son action au cœur de la famille réunionnaise.

Ce col­loque visait l’objectif de con­necter les acteurs de La Réu­nion et ceux de la zone Océan Indi­en pour crois­er exper­tis­es et visions sur la manière d’adapter les poli­tiques publiques et les inter­ven­tions en matière de la parental­ité au regard de l’évolution de la cel­lule familiale.

Quelles que soient ses trans­for­ma­tions, la famille est la cel­lule de base de la société.

Quelles que soient les spé­ci­ficités cul­turelles, religieuse, économique ou encore sociale, les actions de sou­tien à la parental­ité s’appuient sur des fonde­ments uni­versels. La famille n’a pour­tant pas fécondé un mod­èle unique. Il n’y a pas de général­ité mais bien des indi­vid­u­al­ités. Chaque famille est unique par son his­toire, par son fondement.

Consolider les fondements d’un Observatoire de la parentalité dans l’océan Indien

À l’issue de ce 1er col­loque inter­na­tion­al sur la parental­ité et la famille dans l’océan Indi­en, une réso­lu­tion finale a été adop­tée par l’ensemble des participants.

Les dif­férents pays présents ont affir­mé leur volon­té de pour­suiv­re les échanges et d’engager une coopéra­tion dans le cadre de l’Observatoire de la parental­ité récem­ment mis en œuvre par la CAF de La Réu­nion. Un acte fon­da­teur qui engage l’Observatoire de la parental­ité dans l’Océan Indi­en dont la mis­sion sera de « con­stru­ire les sol­i­dar­ités dans ce domaine entre les pays de la zone » tel qu’annoncé par Jean Charles SLAMA, Directeur Général de La CAF de La Réunion.

Un site inter­net sera prochaine­ment mis en place pour favoris­er un espace d’échanges per­ma­nent entre les pays. La CAF de La Réu­nion a égale­ment pro­posé de met­tre en place un dis­posi­tif de for­ma­tion dans le domaine de la petite enfance dédié aux pro­fes­sion­nels de la zone Océan Indien.

Enfin, ren­dez-vous a été pris dans 2 ans pour la tenue du 2ème col­loque de la parental­ité et de la famille dans l’Océan Indien.