Actualité

Semaine de la Petite Enfance

Publié le : 20 novembre 2017

La 1ère Semaine de la Petite Enfance se déroule du 18 au 25 novem­bre 2017 sur l’ensemble de l’île, autour du thème « Art, Cul­ture et Petite Enfance ». Action d’envergure au niveau local et nation­al, cet événe­ment parte­nar­i­al est piloté et coor­don­né par La Caf de La Réu­nion.

Une action conjointe en faveur de la petite enfance

Issue du Sché­ma Départe­men­tal des Ser­vices aux Familles, la 1ère Semaine de la Petite Enfance mobilise un engage­ment parte­nar­i­al fort regroupant la CAF, la DIECCTE, la Région Réu­nion, le Pôle Emploi, la DAC OI, le Con­seil Départe­men­tal de La Réu­nion, l’Académie de La Réu­nion, les OPCA.

Cet évène­ment illus­tre la volon­té d’agir de manière con­certée et de génér­er les actions en faveur du développe­ment de la Petite Enfance à La Réu­nion.

Favoriser l’éveil à la culture et aux arts

La 1ère Semaine de la Petite Enfance vise égale­ment l’émergence de pra­tiques liées à la cul­ture et aux arts au sein des lieux d’accueil des tout petits.  Au tra­vers d’expériences inno­vantes menées par des acteurs engagés, cette action com­mune favorise et développe la créa­tiv­ité des enfants.

Innovation dans les structures d’accueil de la petite enfance

20 au 24 novem­bre 2017 — 106 étab­lisse­ments / 55 pro­jets / 2 000 enfants

Plus de 100 étab­lisse­ments d’accueil de la petite enfance, sur l’ensemble de La Réu­nion, pro­posent aux enfants et aux familles des actions inno­vantes autour de l’art et de la cul­ture.  Près de 2 000 enfants béné­ficieront directe­ment de ces actions.

Cliquez sur l’image pour accéder aux pro­jets des struc­tures
 

Formation des professionnels de la petite enfance

Du 20 au 23 novem­bre 2017 — 68 pro­fes­sion­nels / 4 artistes

Deux temps de for­ma­tion sont organ­isés, l’un à Saint-Pierre, les 20 et 21 novem­bre et l’autre à Sainte-Marie, les 22 et 23 novem­bre. Réu­nis sur le thème « musique, chant et comp­tine », dans une optique d’amélioration des savoirs et de partage des expéri­ences, 68 per­son­nels de crèch­es et 4 artistes seront for­més par «Enfance et Musique».

Valorisation des métiers de la petite enfance

21 et 24 novem­bre 2017 — 800 élèves / 100 deman­deurs d’emploi / 15 organ­ismes pro­fes­sion­nels

Deux journées d’échanges, de décou­vertes et de ren­con­tres sont con­sacrées à la val­ori­sa­tion des métiers de la petite enfance, chaque site est répar­ti
en 3 pôles dis­tincts :
•  Métiers de la petite enfance : lieu de décou­verte pour faire émerg­er des voca­tions et ren­con­tr­er des pro­fes­sion­nels. Une vidéo de présen­ta­tion des métiers sera pro­jetée.
Organ­ismes de for­ma­tion de la petite enfance : place d’échange pour com­pren­dre les fil­ières pro­fes­sion­nelles et les voies d’accès aux métiers de la petite enfance.
Mise en rela­tion pro­fes­sion­nelle : lieu de ren­con­tre entre l’offre et la demande d’emplois pour les pro­fes­sion­nels de la petite enfance.

Séminaire et conférences sur le thème « art, culture, et petite enfance »

25 novem­bre 2017 — Moca Mont­gail­lard / 300 per­son­nes

Same­di 25 novem­bre à Saint-Denis, un sémi­naire regroupe l’ensemble des parte­naires pour faire émerg­er une nou­velle dynamique pour l’épanouissement des jeunes réu­nion­nais d’aujourd’hui et de demain.

Pour télécharg­er le pro­gramme général de la semaine de la petite enfance cliquez sur l’image

 

Source : Ma Caf — Actu­al­ités 2017